Un des plus gros succès de l'ère communiste et toujours considéré comme un film culte dans son pays, Ivan Vassilievitch change de profession est une comédie totalement loufoque à base de nombreux accélérés, de plans avec objectif grand angle et de gros plans sur des airs ahuris.
L'histoire, un jeune savant, que sa femme actrice vient de plaquer pour un metteur en scène, a réussi à achever de mettre au point une machine à remonter le temps. Un incident va faire que le surveillant de son immeuble ainsi qu'un cambrioleur, alors en pleine action dans l'appartement voisin, vont se retrouver au temps d'Ivan le Terrible, et ce dernier va se retrouver dans l'appartement de l'inventeur à l'époque contemporaine...
Ce n'est pas un grain de folie qui anime cette comédie mais carrément toute une forêt ; et si on accepte de se laisser porter par cette œuvre sans temps mort et qui ne se prend jamais au sérieux, on passe un agréable moment. A noter des comédiens excellents et qui apportent beaucoup à l'énergie et à la drôlerie qui se dégagent de ce film. Mon moment préféré : la séquence de l'"improvisé" Ivan le Terrible avec l'ambassadeur suédois, inestimable ou plutôt бесценный.