J'accuse le dénommé Rajmund Roman Thierry Polański de s'être livré à la réalisation d'un excellent film mêlant habilement enquête policière, enjeux historiques et dramaturgie. L'élégance de la mise en scène, son absence de fioritures
J'accuse Roman Polanski d'avoir collaboré à nouveau avec l'auteur britannique Robert Harris, auteur du roman D. Cette collaboration entre les deux hommes fut déjà par le passé une grande réussite avec le l'incroyable thriller The Ghost Writer qui est le meilleur film du franco-polonais.
J'accuse Roman Polanski de s'être entouré d'acteurs d'exceptions; Jean Dujardin ( dont l'interprétation est sobre et saisissante) dans le rôle du Colonel Picard, antisémite de conviction qui a su mettre ses opinions de côté afin de faire triompher la vérité, Gregory Gadebois dans le rôle du Commandant Henry qui incarne à lui seul la forfanterie, le mensonge et le ridicule de l'état-major français; Louis Garrel dans le rôle du Capitaine Dreyfus, un homme froid, réservé et peu sympathique qui a le tort d'être juif.
J'accuse Roman Polanski d'avoir le souci constant de la reconstitution historique, temporelle, et politique concernant cette affaire, l'iniquité dont a elle fait preuve, les relents antisémites qu'elle a provoqué ainsi que la mascarade que fut cette IIIème République, entité pseudo-libérale qui en aucun cas ne fut gardienne des droits du peuple mais seulement des élites militaires et cléricales. Le travail minutieux concernant les costumes ainsi que les décors sont à souligner.
J'accuse Roman Polanski d'avoir affubler le spectateur d'une fin à vau-l'eau, brusque et indigne. Après 2h10 d'enquête, de procès et de délibération, le peuple Gaumont et UGC méritait d'en avoir plus sur les suites de l'affaire Dreyfus, ses acteurs et ses répercussions dans l'Histoire de France.
Enfin J'ACCUSE une infime partie des critiques spectateurs d'avoir volontairement donné une note inqualifiable au film suite aux affaires dont Roman Polanski fait l'object. Il savoir distinguer l'oeuvre de l'homme et une allégation n'est pas une preuve.