Je pense être un "critique ciné", de ce fait, je critique la réalisation et non le réalisateur. Nous pouvons nous indigner qu'un pédophile se balade tranquille en liberté, mais la n'est pas le propos. Il n'y a pas que Polanski dans le projet et donc je pense rabaissant pour le reste de l'équipe de descendre un film juste pour son réalisateur qui un pédophile certes mais un pédophile talentueux (qui mérite de finir sa vie en tôle). J'accuse (Ahahaha) donc les 3/4 des 1 sont injustifiés
Bien cette grosse parenthèse étant close, on va pouvoir commencer à parler du film J'accuse de Roman Polanski. Donc ce film dont le titre est inspiré du titre de l'article de Zola pour témoigner en faveur de Dreyfus nous parle donc de l'affaire de Mr. Dreyfus du point de vu du lanceur d'alerte le colonel Marie-Georges Picquart joué par Jean Dujardin.
Une question vitale à se poser avant la suite est "est-ce un documentaire ou une fiction qui a pour base cette affaire de la fin du 19eme siècle ?"
Un documentaire présente des faits authentiques non élaborés pour l'occasion. On peut donc en conclure que le film est un film qui va avoir tendance à romancer une réalité sur (à l'instar du "Jour le plus long").
"J'accuse" a le mérite de nous présenter un film froid avec des personnages imparfaits sans être dénués d'humanité et une envie de nous montrer la face cachée d'un système militaire qui n'a le droit ni à l'erreur ni à la compassion.
Un scénario intelligent servi par une réalisation ingénieuse, solide et travaillée . Mon exemple préféré reste le moment où les contestataires cassent la vitre avec marqué "aux juifs" laissant uniquement "mort" avec le feu en fond, montrant donc que l'émeute est dirigée par la haine et que les juifs ne sont que des boucs-émissaires mal chanceux.
Je pourrais aussi citer le procès où Picquart arrive dans le mépris et finit sous les applaudissements tandis que le général arrive sous les applaudissements du peuple et finit dans l'ignorance totale.
Picquart joué par Jean Dujardin est un personnage antisémite ayant tout de même un sens de la justice et un nationalisme profond, le rendant rapidement attachant. Il n'a donc pas aidé Dreyfus (qu'il ne voit qu'une dizaine de fois dans sa vie) par sympathie mais pour aider la France à rendre Justice (ça sonne bien comme ça). Il n'a pas plus de respect envers les Juifs à la fin, on le comprend avec la dernière scène.
On peut aussi souligner la fait que l'on nous montre un système défaillant, mais qui n'est pas désigné comme problème et résolu par nos personnages (histoire d'être en cohérence avec les faits réels).
Des décors qui arrivent facilement à nous emmener dans cette France de la fin du 19eme. J'ai bien aimé les jeux de lumière. Le jeu des acteurs est excellent sauf Emmanuelle Seigner que je ne trouve pas assez énergique. Les musiques sont absentes de la première partie et ingénieusement placées dès que Picquart commence à se battre pour la libération de Dreyfus
Bref un excellent film qu'on peut voir aussi bien pour se divertir que pour se cultiver, je ne peux que vous inviter à rejoindre votre cinéma et à passer 2h12 de tension.