Des faits, et seulement des faits...

L'affaire Dreyfus est l'un des scandales d'état les plus célèbres de l'histoire de notre pays.
Le "J'Accuse" d'Emile Zola est sans doute l'article le plus fameux de l'histoire de la presse française.
L'anti-sémitisme n'a jamais été un privilège des seules Allemagne, Pologne, Autriche, et la France détient depuis très longtemps un triste record d'actes et de propos racistes contre les Juifs.
Roman Polanski est l'un des plus grands réalisateurs du XXè siècle, ayant aligné avec une constance rare pas mal de chefs d'oeuvre au cours de sa désormais longue carrière, depuis ses débuts dans sa Pologne natale jusqu'à sa nouvelle existence en France et en Suisse après sa fuite des Etats-Unis.
La première épouse de Roman Polanski, Sharon Tate, fut la victime la plus célèbre des horreurs commises par la troupe de Charles Manson.
Polanski fut lui-même accusé de viol sur mineure, condamné pour ces faits, mais n'effectua jamais sa peine de prison, ayant fui en France.
Des accusions de viols sont apparues régulièrement contre Polanski, conduisant à des prises de position de plus en plus agressives de personnalités ainsi que de l'opinion publique en général contre lui.
Le film "J'Accuse", réalisé par Polanski, est depuis sa sortie au centre de la polémique, puisque, d'un autre côté, il est difficile de nier qu'il s'agit d'un film à la fois important de par le traitement exemplaire appliqué à l'histoire de France, et particulièrement réussi.
Le film "J'Accuse" a reçu le Prix du Jury au Festival de Venise, et est d'ores et déjà l'un des grands succès commerciaux de 2019 en France.
Jean Dujardin est l'un des acteurs français les plus immensément populaires, et il livre dans "J'Accuse" l'une de ses meilleures interprétations à date.
Emmanuelle Seigner est l'épouse de Polanski depuis de 1989, et est également une chanteuse de Rock charismatique, revenue sur le devant de la scène grâce à sa participation au super-groupe l'Epée avec The Limiñanas.
L'approche choisie par Polanski pour son film est celle d'une analyse froide et posée des faits, en collant le plus possible aux événements réels, sans sacrifier au spectaculaire, au sensationnalisme ni au moindre sentimentalisme, ce qui élève constamment le film bien au-dessus de l'arène politique et des débats enflammés sur les réseaux sociaux. Et en fait une véritable "oeuvre de cinéma".
Je suis allé voir "J'Accuse" le 24 novembre 2019, à la séance de 9h35 à l'UGC Ciné Cité La Défense.
J'ai intensément apprécié ce film que je place dans le Top 3 des plus grandes réussites de son réalisateur, et parmi les meilleurs films de 2019.
L'anti-sémitisme resurgit de plus belle en France et dans le monde en ce moment, tandis que les excès de l'opinion publique soumise aux flux et reflux des réseaux sociaux ne rassurent pas quand à la bonne santé de la démocratie : ces deux constations rendent le visionnage du film par les plus jeunes d'entre nous particulièrement nécessaire.


[Ecrit en 2019]

EricDebarnot
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste Les meilleurs films de 2019

Créée

le 24 nov. 2019

Critique lue 797 fois

26 j'aime

15 commentaires

Eric BBYoda

Écrit par

Critique lue 797 fois

26
15

D'autres avis sur J'accuse

J'accuse
Sergent_Pepper
8

Cadres et supérieurs

L’académisme est rarement un attribut flatteur : si l’on y reconnait un certain savoir-faire, une solide culture des codes et, dans le cas présent, un sens aigu de la reconstitution historique, le...

le 17 nov. 2019

105 j'aime

18

J'accuse
helldraco
1

Moi aussi j'accuse: la lâcheté de l'homme, la complicité des médias, l'indignation séléctive d'un pu

Par principe c'est 1, c'est indéfendable. Se servir de la chasse aux juifs pour se poser en victime d'une cabale tendance anti juif, c'est à gerber comme weinstein qui se servait de la chasse aux...

le 10 nov. 2019

98 j'aime

2

J'accuse
JasonMoraw
8

Le bal des menteurs

En dépit du Lion d’argent remporté à la Mostra de Venise et du César du meilleur Réalisateur, le dernier film de Roman Polanski ne manque pas de susciter des conflits abscons : complicité de viol au...

le 19 mars 2020

51 j'aime

11

Du même critique

Les Misérables
EricDebarnot
7

Lâcheté et mensonges

Ce commentaire n'a pas pour ambition de juger des qualités cinématographiques du film de Ladj Ly, qui sont loin d'être négligeables : même si l'on peut tiquer devant un certain goût pour le...

le 29 nov. 2019

205 j'aime

152

1917
EricDebarnot
5

Le travelling de Kapo (slight return), et autres considérations...

Il y a longtemps que les questions morales liées à la pratique de l'Art Cinématographique, chères à Bazin ou à Rivette, ont été passées par pertes et profits par l'industrie du divertissement qui...

le 15 janv. 2020

192 j'aime

116

Je veux juste en finir
EricDebarnot
9

Scènes de la Vie Familiale

Cette chronique est basée sur ma propre interprétation du film de Charlie Kaufman, il est recommandé de ne pas la lire avant d'avoir vu le film, pour laisser à votre imagination et votre logique la...

le 15 sept. 2020

190 j'aime

25