âmes sensibles s'abstenir...
Avec The Chaser et Memories of murder, je crois bien avoir rempli ma trilogie coréenne de serial killer complètement tarés. Néanmoins, J'ai rencontré le diable va bien au-delà en terme de gore, de violence et de scènes dérangeantes.
L'histoire est plutôt originale et bien pensée : un serial killer complètement barge donc, assassine une fille qui se trouve être la fille du commissaire du coin et la petite amie d'un agent secret. Oui mais celui-ci ne décide pas de laisser la police faire son travail et prend le taureau par les cornes en s'attaquant directement au psychopathe. On pourra d'ailleurs y voir deux petites incohérences ici : la police qui ne trouve pas l'assassin (qui est pourtant sur une very short list de...4 suspects seulement) et le petit copain qui lui par contre trouve le type en moins de deux. La police tient d'ailleurs un rôle de bande d'incompétents un peu trop exagéré.
Bref, s'ensuit une chasse à l'homme (mais pour laisser vivant le fou furieux à chaque fois, pour mieux le faire souffrir) assez violente et sanguinaire où les scènes trashs sont particulièrement bien réalisées et immersives.
Le film monte en intensité et en horreur tout au long des 2h15 et l'on a parfois du mal à regarder, retenant le souffle par instant. Car oui, "J'ai rencontré le diable" est viscéralement violent et certaines scènes sont difficiles à regarder. Âmes sensibles s'abstenir donc.
Mais si l'on regarde au-delà on voit une excellente réalisation, un scénario bien ficelé et deux acteurs au top.
Un excellent film, pourvu qu'on arrive à regarder jusqu'au bout et que la violence ne soit pas trop rédhibitoire...