Je m'attendais tout de même à mieux...
Le revenge-movie est un "nouveau" genre devenu à la mode chez les réalisateurs Coréens, plus particulièrement avec la trilogie de la vengeance de Park Chan-wook au cours de la dernière décennie.
Autant dans Old Boy, la violence était subtilement distillée, autant dans I Saw The Devil, celle-ci part parfois réellement dans la surenchère. Après, je peux concevoir qu'un réalisateur différent puisse appréhender la violence différemment. Les scènes atteignent un point de sauvagerie rarement atteint dans le cinéma. Et tout spectateur non averti sera calmé rapidement car les dix premières minutes du film sont déjà très éprouvantes.
Je concède toutefois volontiers un sens de l'esthétisme très fin de la part du réalisateur, et un niveau technique très relevé. La photographie est au top: l'image est propre et flatte l'œil. Même durant les scènes les plus sanguinolentes, le film garde un esthétisme et un soucis du détail très pointilleux.
Lee Byung-Hun, dans le rôle principal, ne manque pas de charisme et joue juste. Choi Min-Sik, dont on a pu apprécier la performance dans Old Boy, est un criminel vicieux, dénué d'empathie, et dérangeant à souhait.
Quel dommage cependant que le scénario manque tant de profondeur. Le traitement psychologique est assez baclé, voire presque inexistant. Il n'y a pas vraiment d'introspection ou d'interrogation pertinente. Je n'aurai pas été dérangé par certains excès de violence si le film avait été capable de s'en justifier par la suite, mais je suis resté sur ma faim. L'histoire ne surprend pas non plus et arrivé dans la dernière demi-heure du film, on finit par trouver le temps un peu long.
En bref, un film très réussi techniquement, mais qui aurait gagné à sonner un peu moins creux. Si vous appréciez les revenge-movies made in Korea, je vous invite tout de même à essayer et vous faire votre propre opinion.