Dieu que c’est sanglant. Mais pas que.
Pitch assez classique pour une histoire de tueur en série. Ce dernier qui tue, qui viole, qui torture, est poursuivi par le mari de sa dernière victime. Seulement, le monstre que l’on voulait tuer peut s’immiscer en nous sans que l’on s’en aperçoive.
En effet, Kim Jee-Woon n’a pas fait son film pour un unique plaisir sadique, non, si il décortique l’horreur de ce tueur en série à travers cette histoire, c’est pour que le spectateur s’immisce à la place de la victime. Pour que l’on sente toute l’injustice sortir de son récit, pour que la tristesse suinte de tous les pores de notre peau, mais surtout pour que l’on comprenne véritablement l’envie de vengeance du protagoniste. (Et quel plaisir de retrouver le héros de « Old Boy »)
Quand je dis que ce réalisateur a réussi son film, c’est qu’au-delà d’un scénario à priori banal, on a affaire à quelque chose d’hyper prenant. Prenant dans le sens où il n’y a pas une minute de relâchement. Nous sommes happé par la malchance du héros, rien ne lui ai épargné, et c’est aussi cela qui donne une certaine originalité à l’œuvre.
Pour finir, malgré le fait que ce soit un film déconseiller aux âmes sensibles, si vous réussissez à aller au-delà de ça, vous en serez que plus comblez.
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.