Œdipe adipeux.
Voir J’ai tué à ma mère après Mommy a tout de retour aux sources et d’un voyage dans le temps qui, s’il semble bref puisque le film n’a que 5 ans, est en réalité bien ample au regard de la carrière...
le 29 oct. 2014
85 j'aime
11
Personnages excentriques resserrés dans des cadres alambiqués, dialogues criés dans des décors colorés, goût pour la vignette et le kitsch, sans aucun doute, ce J’ai Tué Ma Mère, premier film d’un réalisateur à la maturité et au talent dont on ne trouvera aucun égal et dont on ne cessera de célébrer la jeunesse, et cela surement toute sa vie de cinéaste, contient en puissance tous les axes, tous les thèmes et toute l’audace artistique de la future carrière de son auteur, que l’on commence à découvrir de plus en plus conséquemment. Evidemment tout cela semble précipité, concentré explosif et parfois maladroit (autant dans le style, qui cherche à tout prix le plan original, quitte à se permettre quelques extravagances malvenues, que dans l’histoire, parfois lourde) mais c’est dans sa courte durée, son minimalisme (qui cache habilement de tout petits moyens) et sa violence que Xavier Dolan parvient à retranscrire au mieux les angoisses adolescentes (que du haut de ses 20 ans il quittait à peine), collant au plus près de son personnage torturé, et par là-même à réussir avec audace un premier film où tragédie familiale d’une rare violence cohabite avec grotesque et pastiche.
Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Les meilleurs premiers films des réalisateurs, Journal de bord cinéphile de l'année 2016, Les meilleurs films de Xavier Dolan, Bobos je vous aime et Les meilleurs films LGBTI+
Créée
le 27 août 2016
Critique lue 201 fois
1 j'aime
D'autres avis sur J'ai tué ma mère
Voir J’ai tué à ma mère après Mommy a tout de retour aux sources et d’un voyage dans le temps qui, s’il semble bref puisque le film n’a que 5 ans, est en réalité bien ample au regard de la carrière...
le 29 oct. 2014
85 j'aime
11
« Hubert se ronge les ongles et fait des manières » Bon, je sais que je vais encore passer pour un vieux con. J'ai l'habitude et je crois, pour te dire la vérité, que j'aime ça. Mon problème, pour...
Par
le 12 juil. 2014
66 j'aime
14
"C'est ça qui fait qu'ils deviennent fous. La tension est inévitable. Ils ne sont jamais dans le quotidien de la passion. Ce n'est pas vivable, jamais, un amour pareil... il n'y a que la mort qui...
Par
le 3 janv. 2013
50 j'aime
4
Du même critique
Il y a au départ la petite histoire qui donne son origine cocasse au film : la rencontre, tumultueuse pour le moins, de François Ruffin avec Sarah Saldmann, chroniqueuse sans grande finesse du...
le 2 oct. 2024
26 j'aime
La Nuit où Laurier Gaudreault s'est réveillé est probablement l'œuvre la plus dure et la plus mure de Xavier Dolan, construite comme une compilation presque étouffante de tous ses thèmes, de toutes...
le 21 févr. 2023
19 j'aime
2
Film emblématique d'une génération, The Blues Brothers n'a pas réussi à me convaincre. En tous cas pas totalement. Certes je n'ai pas passé un mauvais moment, j'ai même ri franchement à certains...
le 29 déc. 2015
18 j'aime