Les films de Clint Eastwood, depuis ces dernières années, s'enchaînent et se ressemblent. J'avoue en avoir loupé quelques-uns (Invictious, l'Echange...) mais je me demande encore pourquoi je vais les voir. J. Edgar ne déroge pas au classicisme académique du réalisateur.
Sauf qu'en plus c'est long, et terriblement ennuyeux.
Il est vrai qu'à la base je ne suis pas fan des biographies, notamment parce que très souvent, elles n'apportent rien. Et en plus, comme cela pu être le cas également chez Besson pour The Lady, ça n'a presque pas d'intérêt. En effet, ce n'est pas parce que le personnage paraît intéressant, a fait de grandes choses pour son pays, ou possède une personnalité hors du commun, qu'en faire un film sera l'idée du siècle. Outre The Lady, nous avons la même chose avec The Social Network, qui lui ne peut briller que par son excellente réalisation.
Pour J. Edgar, face à une mise en scène des plus clichées (flashback notamment), le seul point positif qui évite le naufrage total du film réside en un point crucial chez Eastwood, un des rares pour lesquels on peut le saluer : son casting. Bien que, encore une fois, n'ayant pas vu l'Echange, je laisse un bémol sur la prestation de Jolie.
Mais ici, il est indéniable que Léo-meilleuracteurdesagénération-Di Caprio touche un rôle à sa mesure. Il est entouré de seconds rôles tout aussi impeccables.
Je n'ai pas ronflé mais j'étais à deux doigts. La lourdeur du propos, son traitement, son intérêt limité ont donc eu raison de ma patience. 5/10 pour Léo et les autres.