Un film réalisé par Clint Eastwood (malgré que son niveau à la réalisation baisse significativement depuis quelques années), portant sur la vie du pape du FBI, joué par Leo DiCaprio, c'est peu dire que ce film offre de grandes attentes.
Mais malheureusement je l'ai trouvé vraiment fade. Déjà à cause de la photographie, certe l'ambiance quasi noir et blanc se justifie par l'aspect historique du récit, mais pourquoi donc toutes les scènes sont sous exposées? C'est vraiment oppressant et désagréable, avec des visages coupés en 2 et une obligation de plisser les yeux pour comprendre quel personnages est à l'écran.
C'est en plus renforcé par un récit un peu fouillis, multipliant les ellipses et les temporalité parallèles, j'ai plusieurs fois un peu décroché pour comprendre quel personnage avait quel poste ou quel lien avec Hoover.
Mais le plus gros défaut du film reste quand même les maquillages des acteurs censés les vieillir: qui a pu valider une esthétique aussi dégueulasse?
Fort heureusement, le casting réussir à maintenir le spectateur dans le film: Leonardo DiCaprio, Naomie Watts ou Armie Hammer forment un trio vraiment complémentaire, allant même parfois jusqu'à me faire oublier ce maquillage grotesque. Le premier nommé est vraiment impressionnant de facilité dans son rôle, qu'on en oublie parfois le récit trop scolaire de la narration (notamment les passages avec la mère de Hoover qui sont vraiment poignants).
C'est finalement un film certes intéressant sur le plan historique, mais terriblement fade, manquant d'aspérité et de tension et à l'esthétique vraiment douteuse. Seule la performance de DiCaprio me rend ce visionnage indispensable, tant je trouve que la patte de Clint Eastwood se caricature elle même, enfermant ses films dans un neutralité bien austère.