« J. Edgar » est, comme on peut s'en douter, un biopic sur figure de proue du FBI, instigateur du fichage des citoyens américains et de l'analyse scientifique criminelle.
Beaucoup de membres semblent trouver ce film mou, ennuyeux, ect. Certes, le rythme est assez lent, mais je trouve que c'est un contraste intéressant avec le personnage de Hoover et qu'il donne un certain équilibre au film.
C'est un personnage plutôt torturé, hyperactif, ayant un débit de parole assez impressionnant, la « lenteur » du film est presque nécessaire et nous permet de détailler le caractère de chaque personnage, et surtout de Hoover.
Pour ce qui est du casting, on n'a pas trop à se plaindre. Di Caprio incarne toujours aussi bien le personnage un peu creep, parano, torturé (ex. : The Great Gatsby, Django Unchained, Shutter Island, Inception…). Judi Dench et Naomi Watts sont également excellentes.
Dans ce film, on est témoin d'un patriotisme effrayant. Une des principales obsessions de Hoover est de « sauver » les États-Unis de l'invasion communiste, quitte à contourner les lois et expulser illégalement des citoyens américains, avant de s'attaquer au Civil Rights Movement.
On assiste également au désarroi d'un homme seul, pitoyable et torturé, qui semble avoir une revanche à prendre sur le monde de quelque façon que ce soit. Il est prêt à (se) mentir et s'attribuer la « gloire » d'arrestations faites par ses agents. On y entrevoit l'émergence de l'identité homosexuelle, qui semble ajouter au mal-être intérieur d'Hoover.
C'est un film assez triste et en même temps assez effrayant. Je n'aime toujours pas J. Edgar Hoover mais c'est toutefois un film assez intéressant, qui aurait pu être un peu plus développé.