J Edgar nous raconte l'histoire de Hoover, premier directeur du FBI de 1924 à sa mort, soit pendant 48 ans. Homme extrêmement puissant et ferme en public, Hoover se révèle en privé être une personnalité plutôt fragile, mené à la baguette par son envahissante mère.
Ce film a le grand mérite de nous faire connaître un personnage très important de l'histoire récente des Etats-Unis, qui suscite à la fois admiration et critiques virulentes.
Très documenté, J Edgar est un livre d'histoire récente passionnant qui retrace plus de 50 ans d'événements aux Etats-Unis, de l'enlèvement du fils de Charles Lindbergh à l'assassinat de JFK, toujours en se plaçant du côté de Hoover.
On regrettera juste que le sujet bascule peut être trop dans la vie privée du directeur du FBI, se perdant longuement dans sa relation homosexuelle avec son numéro 2, Clyde Tolson. Or, si de nombreuses rumeurs affirment que Hoover était bel et bien homosexuel et a eu des rapports avec Tolson (il avait, soi-disant, des goûts pour le travestissement), rien n'a pu être prouvé. Tout cela pour dire qu'évoquer cette relation ne semble pas être la partie la plus importante du film, il aurait mieux valu en rester aux choses concrètes qui auraient gagné à être plus développées : la réaction de Hoover à la mort de Kennedy? L'action du FBI en ce sens? Quid des rapports ambigus Hoover/mafia? De surcroit, J Edgar a parfois cette fâcheuse tendance à partir dans tous les sens.
Malgré ces défauts, J Edgar est un film passionnant qui nous apprendra beaucoup de choses méconnues sur l'histoire récente des Etats-Unis. Je conseille à tous de se laisser tenter, même si le sujet pourrait ne pas être très ouvert à un public Français. Eastwood a clairement le talent pour ouvrir les portes du FBI à tous.