Pour parachever la série "J'irai dormir chez vous", Antoine de Maximy se lance à la conquête de l'Amérique, l'un des seuls pays qu'il n'avait jamais visité, pour une traversée d'Est en Ouest. Ce pays, qui brille tellement dans le monde semble ne plus regorger de secrets.
Et pourtant, Antoine de Maximy tente là quelque chose de simplement extraordinaire, une traversée sur le côté "pile" de l'Amérique, tout ce qu'elle ne montre pas de "face". Et pour le spectateur Européen, d'être subjugué par l'épopée extrêmement rude et violente d'Antoine de Maximy.
[SPOIL]
Et pour cause, si notre baroudeur à chemise rouge est toujours d'humeur égale, il prend pour ce court-métrage des risques que l'on pourrait qualifier d'insensés!
Pénétrer dans un ghetto de la Nouvelle-Orléans avec son attirail, voyager en train en face d'un homme devant aller en prison, se faire éjecter d'une tribu d'Indiens, déclencher par mégarde une dispute entre Noirs et Blancs dans un bus ou sans doute le pire : rencontrer un homme dans le désert qui, et on ne le saura jamais, vient sans doute de commettre un meurtre à l'instant.
[/SPOIL]
Au final, il y arrive à Hollywood, avec en tête cette véritable épopée qui ne fait pas que sonner juste, mais qui est un grand morceau de réel d'une Amérique profonde.
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.