J'irai dormir à Hollywood par Acco
J'aimais déjà beaucoup la série "J'irai dormir chez vous", avec sa spontanéité, ses rencontres... Le genre d'émission qui nous fait sentir coupables, nous autres pauvres occidentaux, mais que l'on regarde confortablement dans son canapé, et qui nous fait relativiser notre vie de merde. Il faut dire que l'humanité en prend un sacré coup, notre Antoine ayant un certain don pour se retrouver rapidement au milieu de situations inconfortables. C'est toujours limite au niveau moral, mais c'est justement ce qui constitue l'adrénaline du programme, ce côté addictif, assez voyeur.
Antoine a donc décidé d'adapter son petit concept au grand écran. La formule reste similaire, même si le montage semble encore plus évasif qu'à l'ordinaire. On a du mal à croire à la réalité de la chose, tant les clichés sont nombreux, avec cette engueulade sur la ségrégation dans le bus de Miami, ce chauffeur de taxi parano à la Nouvelle Orléans... Mais on se laisse convaincre par cet "hasard des rencontres", à l'origine de tous ces symboles usés jusqu'à la moelle, même si les choix du montage sont aussi responsables. Le film a la finesse de ne rien dénoncer en particulier, il nous place simplement face à une certaine forme de réalité.
Le final tranche avec le reste, étant donné que notre "héros" va bel et bien jusqu'au bout de son idée, celle de "dormir chez une star du cinéma". Au-delà de la stupidité de la chose, on se rend compte - ô surprise - que le milieu hollywoodien est plutôt fermé... Bref, le schmilblick n'avance pas d'un iota, mais l'idée du divertissement familial reste intacte, et c'est peut-être tout ce que l'on demande à ce type "d'expérience".