Tout ce qui vrille
Convenu, artificiel, maladroit, lourd... Je suis d'autant plus sévère que j'avais beaucoup aimé à l'époque le premier film du duo Géraldine Nakache - Leïla Bekhti. Après deux films suivants aussi...
Par
le 17 août 2020
11 j'aime
7
On pensait retrouver le duo de sœurs d'une autre mère de Tout ce qui brille, film qui dans le souvenir avait sembler faire souffler un vent de fraîcheur et de drôlerie sur la comédie française dix ans auparavant (souvenir qu'un éventuel revisionnage pourrait peut-être douloureusement balayer ?).
S'il demeure de cette réussite d'alors quelques traces, dont l'évidente complicité de Géraldine Nakache et Leïla Bekhti, le film prend parfois plus la forme d'une private joke (on se dit que le pitch à base de Céline Dion à été trouvé en soirée entre deux verres) qui tente de copier son prédécesseur (mais évacuée sa vision sociale), et dans laquelle les actrices ne sortent pas de leur zone de confort, cantonnées à leurs rôles habituels (Bekhti à sa place en femme cash et grognon), bien que cette fois-ci associées à un Patrick Timsit dont on ne m'enlèvera jamais que, tout lourdingue qu'il est, il est un acteur souvent très touchant.
Certes il y a une vraie mécanique d'humour qui fait rire, avant d'agacer ; celle de la confrontation d'univers contraires (des fans enthousiastes de la chanteuse canadienne et une médecin terre à terre face à la maladie secrète de son père) et de l'intrusion de personnages bouffons. On rit parfois donc (notamment par le gimmick "Bonne nuit !" et "merde !"), mais ces bonnes idées d'humour absurde sont toujours trop poussés à bout, répétés tellement de fois qu'elles s'usent et provoquent la réaction inverse.
Ne ressort donc de ce film plus que sa mise en scène pauvre (des plans inexplicablement trop long dans un film finalement bien court), beaucoup de lourdeur et de maladresse dans cette histoire (d'un rapprochement entre sœurs face à un drame familial enfoui qui a créé par des différences de réactions des personnalités opposées), malgré son idée intéressante, demeure convenue et attendue.
Ajoutez à cela la musique de Camille toute en "pipoupipoutititi" susurrés...
Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Les meilleurs films français de 2019, Journal Cinéphile de 2021, Les meilleurs films avec Géraldine Nakache, Les meilleurs films avec Leila Bekhti et Les meilleurs films avec Patrick Timsit
Créée
le 16 mars 2021
Critique lue 156 fois
D'autres avis sur J'irai où tu iras
Convenu, artificiel, maladroit, lourd... Je suis d'autant plus sévère que j'avais beaucoup aimé à l'époque le premier film du duo Géraldine Nakache - Leïla Bekhti. Après deux films suivants aussi...
Par
le 17 août 2020
11 j'aime
7
Bon alors autant vous le dire d'emblée, j'ai beau être très cinéphile, j'ai toujours choisi avec soin les comédies françaises que j'ai visionné. Non, ce n'est pas ce que je préfère dans le paysage...
Par
le 1 sept. 2019
6 j'aime
Je suis allé voir ce film, moi et ma compagne, sans savoir ce que c'était, je n'avais pas vu l'affiche, ni la bande-annonce, ni qui jouait dedans, on est y allés sur la simple foi du titre (qui est...
Par
le 5 oct. 2019
5 j'aime
Du même critique
Il y a au départ la petite histoire qui donne son origine cocasse au film : la rencontre, tumultueuse pour le moins, de François Ruffin avec Sarah Saldmann, chroniqueuse sans grande finesse du...
le 2 oct. 2024
25 j'aime
La Nuit où Laurier Gaudreault s'est réveillé est probablement l'œuvre la plus dure et la plus mure de Xavier Dolan, construite comme une compilation presque étouffante de tous ses thèmes, de toutes...
le 21 févr. 2023
19 j'aime
2
Film emblématique d'une génération, The Blues Brothers n'a pas réussi à me convaincre. En tous cas pas totalement. Certes je n'ai pas passé un mauvais moment, j'ai même ri franchement à certains...
le 29 déc. 2015
18 j'aime