Jack le chasseur de bides
Réalisé par Mr X-men, Bryan Singer, Jack The Giant Slayer se trouve être un film très classique et kitch, reprenant l'histoire du conte en le mettant à la sauce "adulte" mais très modéré, néanmoins. On cherche tout du long à cacher le gore (les géants bouffent des gens mais pas une goute de sang), et pourtant le final (que je spoilerai pas) a droit à une scène plutôt macabre.
Niveau maitrise de la caméra, photographie et décors, c'est correct, bien que les décors ne cachent vraiment rien d'exceptionnel et aucune originalité. C'est joli à regarder, impressionnant à voir mais pas à contempler. Pour ce qui est des costumes, on touche également dans le kitch le plus total, donc rien à redire là dessus.
Les personnages ont une personnalité mais rien non plus à offrir. Ils sont assez creux dans l'ensemble et n'offre rien, et les géants non plus. Ewan a beau bien jouer, et avoir l'air toujours aussi gentil et cool, il ne peut pas rattraper le film. La musique est vraiment background et ne sert donc pas à grand chose, juste à mettre un peu d'ambiance (si on peut appeler ça ainsi).
Le film est prévisible à souhait, on devine toute action. Les effets spéciaux sont bons mais ne présentent rien d'exceptionnel néanmoins. Même les scènes qui se veulent impressionnantes ne le sont pas vraiment, sauf lorsqu'ils déracinent la tige de haricot. Bien que la scène soit bonne en visuel elle a un faux raccord énorme, alors que la tente du roi est écrasée on retrouve ce dernier à l’intérieur récupérer un bien. Après il serait bien méchant de ma part de dire que une tige de cette taille et de ce poids en se fracassant sur le sol ferait bien plus de dégâts. Je passerai outre ce détail. Aussi celui des hommes qui tombent de la tige, à cette hauteur, ils seraient réduits en bouillie au sol. Ici rien. Autre point noir, la bataille finale ne présente rien d'intéressant (un tir à la corde entre géants et hommes, avec quelques petits arbres jetés et des fléchettes par ci par là), et c'est donc assez décevant.
Jack le chasseur de géants est donc un divertissement familial, mine de rien, mais qui souffre d'un manque d'originalité et qui est très creux. Ca se regarde bien, mais ça s'arrête là. La 3D ne sert évidement pas (omis une scène). Il y a juste la fin qui cache finalement une petite originalité, mais just sayin, mais si la Reine d'Angleterre le voulait, elle pourrait gouverner le monde. Alors un conseil, méfiez vous des Rosbifs.