Hollywood en panne d'idées
Bryan Singer est décidément un cinéaste qui est touche à tout en terme de genre, à moins que ce ne soient les producteurs qui l'y contraignent. En adaptant deux contes britanniques réputés, Hollywood démontre une fois encore son incapacité à créer des histoires originales.
Techniquement, il n'y a pas grand chose à reprocher à Singer qui se démène pour faire passer la pilule de ce film. Aucune séquence n'est illisible et le seul reproche formel que l'on pourrait faire est probablement l'utilisation d'images de synthèse pour raconter la légende au début. C'est assez moche et on dirait que c'est déjà vieux de plus de dix ans alors que c'est sorti cette année. Après forcément, c'est tourné sur fond vert, c'est destiné à être de la 3D, mais je ne jugerais pas là-dessus car je l'ai vu dans sa version classique.
Après l'histoire est terriblement classique dans son déroulement. On est dans du Hollywood qui ne se foule pas vraiment avec un héros ultra classique qui sort de sa misère pour venir sauver une princesse au grand coeur. Tout est archi couru d'avance. Bref, le scénario est d'un déjà-vu absolu et ce n'est pas de ce côté qu'il faudra donc trouver des éléments positifs ou presque.
Fort heureusement, il y a quelques points quand même assez agréables. Il y a cet humour, forcément récurrent dans ce type de production, mais qui fonctionne pas trop mal dans la majorité des cas. Et puis, il y a quand même une scène plutôt pas mal foutue de ce Roi qui pour sauver son peuple est prêt à sacrifier sa fille en la laissant chez les géants et en coupant donc cet énorme arbre qui est le seul espoir de retour de la princesse.
Les personnages principaux manquent cruellement de profondeur. Jack est joué par Nicholas Hoult qui est un talent en devenir, mais je ne sais pas, sa tête ne me revient pas trop dans ce film. Le rôle de la princesse est assez secondaire, un rien plus réussi, charmante, mais c'est tout. Les seconds rôles sont plus intéressants comme celui d'Ewan McGregor, Ian McShane, toujours aussi énorme, ou encore Stanley Tucci dans le rôle d'un méchant plutôt drôle. Même le chef des monstres est assez réussi.
Mais voilà, le tout reste déjà-vu. Ca se voit une fois et ce sera oublié dans l'heure ou presque.