Honnêtement j'étais curieux de voir le résultat d'une adaptation cinéma du célèbre conte anglais par Bryan Singer. C'est une histoire finalement méconnue par chez nous donc un support solide et une assez grande liberté. Je ressors mitigé mais le visionnage ne fût pas aussi laborieux qu'annoncé. J'ai aimé l'ambition visuelle que dégage l'oeuvre avec énormément de personnages, des décors jouant sur la grandeur et les perspectives et énormément de scènes d'extérieur (en fond vert) permettant d'adhérer à ce nouvel univers fantastique. Plein de bonnes intentions, une mise en scène lisible et efficace mais hélas beaucoup de ratés également.
Je reproche essentiellement au film son visuel concernant les géants un peu à la ramasse (surtout qu'on les voit beaucoup). Excepté le général (et encore), il y avait moyen de faire mieux en 2013 tout de même ! (surtout lorsque l'on met essentiellement en avant ces créatures dans le titre et dans le film)
Et puis le scénario est tout de même méchamment feignant, du moins pour les personnages. Leur surabondance en font des bouts de scripts sur pattes avec aucune évolution. Le casting de ce fait est un peu en roue libre et l'humour tombe à plat. C'est dommage parce que l'idée d'un énorme cliffhanger au bout de 1h30 m'a agréablement surpris. Et puis la scène de l'éclosion du haricot magique a franchement de la gueule avec cette végétation menaçante et envahissante à vitesse grand V. Une belle idée qui semble bien esseulée dans un film tout juste divertissant, mais souffrant indéniablement de coupes lors de la post-prod bien trop brutales.
Après un X-men Apocalypse décevant, il est grand tant que Bryan revienne sur des projets un peu plus personnel.