Le film de Tom Cruise... par Tom Cruise
Depuis un parking, un homme tue 5 personnes qui n'ont a priori aucun lien entre elles. L'homme est vite arrêté, du moins c'est ce que pense la police, mais n'avoue pas. Au lieu de signer ses aveux, il écrit "Get Jack Reacher". Jack Reacher est un ancien militaire dont on ne sait plus rien depuis qu'il a quitté l'armée. Jack Reacher, c'est Tom Cruise, et comme d'habitude il va devoir tout faire tout seul.
On pourrait croire que Tom Cruise en a marre de ce genre de film, ces productions standardisées dont il est le centre d'intérêt mais non, au contraire il semble même s'en amuser. Et dans le cas de Jack Reacher, le spectateur s'amuse aussi. Film d'action efficace, cette nouvelle aventure de Tom Cruise se laisse regarder avec plaisir malgré le peu d'originalité du récit.
A la réalisation on retrouve Christopher McQuarrie, scénariste de X-Men, de Walkyrie, du dernier Mission : Impossible et surtout de Usual suspects. Si le scénario, adapté de Folie furieuse de Lee Child, est beaucoup moins bien construit que l'histoire de Keyser Söze, il est tout de même assez bien écrit, prenant le temps d'installer son histoire calmement pour exploser dans un final musclé à défaut d'être original. Il en va de même pour la réalisation qui, tout en tombant parfois dans les clichés du cinéma d'action, offre des scènes extrêmement réussie comme celle de la tuerie servant d'ouverture au film.
Mais scénario et réalisation sont surtout là pour servir d'écrin à Tom Cruise qui est le vrai, réalisateur du film. La caméra de McQuarrie met continuellement en avant la star du film : Tom pense, Tom est grave,Tom est drôle, Tom est profond, Tom est songeur, Tom est violent,... Le reste du casting est également là pour servir de faire valoir à Cruise, y compris Robert Duvall et Werner Herzog. Si les prestation de chacun, à l'exception de celle de David Oyelowo, sont bonnes, on ne retient pas grand-chose de leurs personnages, effacés derrière la star. Tous sont des clichés, le méchant mystérieux, le flic corrompu, la femme idéaliste atteinte de daddy issues, le sidekick comique qui sortira le héros du pétrin, servant seulement à mettre en valeur la star.
Taillé sur-mesure pour lui, Jack Reacher est représentatif de la plupart des dernier films de l'acteur. Les films de Tom Cruise deviennent un sous-genre à part entière du cinéma d'action ce qui pourrait-être lassant s'il n'avait pas autant de recul et d'humour sur lui-même. Dans certaines scènes, Tom Cruise joue avec son image d'acteur bad ass, notamment dans sa relation avec Rosamund Pike avec qui il ne se passe jamais rien, alors que dans tout film normal ils devraient finir, ou au moins coucher, ensemble.
Tom Cruise movie par excellence, Jack Reacher n'est donc pas LE film de 2012 mais devrait ravir tout fan de l'acteur ou de cinéma d'action.