Grosse sortie de route, l'attérissage fait mal
De bonnes idées, un bon départ, mais une grosse sortie de route sur la fin. Dommage.
Au départ, on sent que le film a de quoi plaire, le rythme est bon, le scénario bien placé, et l'histoire, sans être originale, est assez prenante.
Jack Reacher est un peu le bon mix entre l'anti-héros bad ass et le gentil méchant à l'ancienne : répliques couillues, situations inextriquables et retournements convenus mais distrayants.
L'apparition de Jack est assez poilante, les combats originaux. Assomer un méchant avec la tête de l'autre, c'est pas mal. Mais voir deux gars se mettre sur la tronche par manque de place dans une salle de bain rikiki, à coup de batte de baseball et de pied de biche, alors qu'ils essayent de frapper Jack dans la baignoire... C'est exceptionnel.
Du coup on s'amuse avec cette action bien distillée et ce scénario à l'ancienne, j'ai aimé ce côté rétro et amusant.
Le début du film est également très prenant, avec la scène de la fusillade depuis le parking aérien. L'intrigue est mise en place avec talent et du coup on est sur de bonnes bases. Le seul reproche que l'on puisse faire à ce stade est que les acteurs jouent vraiment mal, mis à part Jay Courtney et Robert Duvall.
Et puis vers les trois quart du film tout dérape. La mise en scène devient mauvaise, le scénario également. Inexplicablement. On dirait que le film a été terminé à la vas-vite.
Le plus frappant est sans doute le jeu de Rosamund Pike, avec ses mimiques figées et ses expressions pathétiques. Je ne parle même pas de Tom Cruise, mauvais du début à la fin.
Et puis il y a l'évidence même : la scène de la baguarre sous la pluie. Lamentable. On dirait un James Bond des années folles.
On voit clairement les acteurs décomposer les mouvements exagérément, les plans de caméras sont trop larges, la corégraphie, ridicule. Ne manque que les bruitages des Tontons flingueurs pour rajouter la cerise sur le gâteau. Le seul problème c'est que les Tontons Flingueurs était orienté vers l'humour.
Bref, on tombe de haut. J'ai rarement vu une telle découfiture dans un film de ce budget. 50 millions de dollars pour finir comme ça, c'est incompréhensible et plutôt lamentable.
Pour finir, la fin est sans queue ni tête.