Pour un film d'action sur fond de thriller, avec sa traditionnelle course poursuite en voiture sortie tout droit des années 70, Jack Reacher ce n'est certes pas un chef d'œuvre absolu, mais c'est sacrément divertissant.
Avec Jack Reacher, le réalisateur/scénariste Christopher McQuarrie (co-scénariste d'Usual Suspects) a eu la bonne idée de ne pas multiplier inutilement les scènes d'action, ce qui les rend d'autant plus marquantes, car peu nombreuses, brèves et très violentes. Toutes les scènes d'action ont leur propre identité, celle dans le bar soigneusement chorégraphiée à un contre cinq, celle sous la pluie très brutale à un contre un et celle dans la baignoire qui tourne au comique à un contre "presque" deux, c'est d'ailleurs cette dernière qui est ma préférée.
De plus la réalisation est très soignée, sans oublier la présence de Robert Duvall et de Werner Herzog qui apportent une vraie plus-value au casting. Tom Cruise est au top de sa forme. Quant à Rosamund Pike, elle est solaire et glaciale à la fois, vraiment une très bonne actrice. Et puis il y a la scène de course poursuite en voiture qui est vraiment grandiose et l'intrigue qui nous tient en haleine du début à la "presque" fin ... seulement dommage que le final soit trop vite expédié.
Jack Reacher ça ne vaut pas le meilleur des Jason Bourne, avec lequel il partage de nombreux point commun, mais c'est un vrai bon moment de cinéma.