Pas "pute". Elle a suggéré "putain", je voulais dire "salope".... Jack Reacher.
Tom Cruise incarne un antihéros, ex soldat vagabond qui excelle dans l'art d'enquêter. Revanchard et sarcastique, il n'éprouve aucune gêne à casser des genoux et à rentrer dans le lard de ceux qui se mettent en travers de son chemin. L'intrigue est plutôt bien ficelée mais ce que je retiens avant tout, ce sont les dialogues (mine d'or pour moi) et la réalisation.
Christopher McQuarrie (créateur de la série Persons Unknown que j'ai adorée, scénariste de Usual Suspects entre autres) nous laisse le temps de nous imprégner de l'histoire mais on comprend assez vite qu'il y a une "couille dans le potage". On est plongé dans l'enquête, on en suit l'évolution et les méthodes très peu conventionnelles de Reacher qui nous font mal et sourire à la fois.
L'esthétique est franchement intéressante, notamment pendant la course poursuite en voiture (rien à voir avec l'indigeste DIE HARD 5 qui était du vomi en bobine !).
J'ai également apprécié l'absence de musique dans certaines scènes qui génère un suspense sympathique et donne une certaine profondeur à des moments qu'on aurait certainement pas retenus s'il y avait eu du Hans Zimmer en fond sonore.
Les personnages secondaires ne sont pas forcément très recherchés et la blonde n'est là que pour mettre en valeur le héros mais ils promettent quelques scènes drôles (oui oui drôles !) qui font de ce film un étonnant polar comique.
Je regrette cependant le dénouement que je pense bâclé et l'absence d'explications sur le pourquoi du comment. Mais je suis bien contente d'avoir échappé au monologue du méchant pas beau à la fin, ça change !