Tom Cruise est un acteur qui se donne dans les films où il joue. Il croit véritablement à ce qu'il fait et ses rôles semblent l'habiter.
C'est donc emporté par cet acteur, que j'apprécie généralement, que j'ai regardé ce film d'action mâtiné de complot. Ce dernier ne lève d'ailleurs pas le voile sur de fracassantes révélations mais sert davantage à mettre en place un savant mécanisme de manipulation.
Au milieu de cette mascarade, Jack Reacher est un sombre justicier qui semble doté d'aptitudes propres au héros. Un passé militaire avec des palettes de décorations doublé d'un combattant de l'ombre hors pair, ce genre de personnage possède le don de stimuler les gonades masculines. La cible de ce film est toute trouvée. La bave aux lèvres, j'ai donc suivi les avanies de celui que les méchants croient abattre alors que c'est lui-même qui se tient au bout de la lunette.
Cela reste néanmoins du grand classique avec des scènes convenues mais le film est bien ficelé avec quelques moments plutôt jouissifs :
-comment j'arrive dans un bureau trouver deux huiles qui se demandaient de quelle façon prendre contact avec moi ;
-comment j'annonce aux cinq gars qui veulent me péter la gueule que c'est leur dernière chance ;
-comment je tire trop bien à 900 mètres au fusil à lunettes ;
-comment deux malabars qui veulent me filer une rouste se frappent entre eux par inadvertance avec leur battes de base ball (cette scène relève quasiment du comique de cirque : je me suis bien marré tant elle est surréaliste) ;
L'action est rondement menée et alterne habilement avec les révélations qui émaillent le récit.
Les acteurs font bien le job et c'est un plaisir rare que de retrouver Robert Duvall dans le rôle d'un ancien sergent des marines qui sort de sa retraite.
Au final, ce film n'est pas vraiment fait de poésie mais il est plaisant de constater qu'au niveau de leurs carrières respectives d'acteurs, Cruise reste très bon et qu'il n'est pas encore dormeur Duvall.