Après une collaboration avec Christopher McQuarrie pour "Walkyrie", Tom Cruise récupère ce dernier mais cette fois en tant que réalisateur pour cette adaptation du roman "Folie Furieuse" de Lee Child, sortie en 2012. J'avoue que ce film ne m'attirait pas trop car j'y voyais avant tout un film d'action lambda mais si le film commence effectivement comme tel, il va ensuite assez vite se transformer en un petit thriller surprise des plus palpitants ! Nous suivons en effet ici Jack Reacher, ancien militaire vivant sans attaches, qui se met à enquêter sur cinq meurtres perpétrés au fusil de précision. Et si tout semble diriger les meurtres vers un coupable, Reacher va quant à lui suivre une autre piste.
Alors oui, le film est assez long à se mettre en branle, j'ai honnêtement eu un peu de mal à rentrer dedans, surtout que tout est assez mou et cliché. C'est en effet une nouvelle fois une histoire d'enquêteur mystérieux et beaucoup plus fort que les autres dont la mise en scène icônisant le personnage ne fait qu'alourdir le propos. Mais ensuite, l'histoire va devenir de plus en plus passionnante en se transformant, encore une fois, en véritable thriller, qui n’atteint certes pas le niveau des classiques du genre mais qui permet tout de même de garder le spectateur en haleine jusqu'à la fin.
Surtout que le film nous offre également de très bonnes scènes d'action, bien chorégraphiées et surtout bien mises en scène. Le réalisateur a en effet cette faculté de savoir aussi bien créer le suspense avec des scènes de tension que d'avoir une caméra plus agressive dans les scènes d'action, ce qu'il prouvera également d'ailleurs par la suite dans les "Mission : Impossible".
Mais le film est également très intéressant dans son rapport avec son acteur principal, Tom Cruise. La carrière de Cruise a toujours été en adéquation avec sa vie personnelle ou plutôt son image publique, la construction de sa persona, et là on en arrive à la partie de sa carrière où il ne doute plus de rien et fonce dans le tas. Effectivement, c'est Cruise qui est à la production, il a donc entièrement le contrôle de son image, ce qu'il a depuis maintenant quelques années afin de construire son espèce de "Cruise Universe".
Ainsi même si Cruise semble beaucoup nous dire "regarde mon égo surdimensionné" en interprétant un personnage qui "trace sa propre route", qui a tout compris avant les autres et qui défonce littéralement tout le monde, ce n'est jamais au détriment de ce dernier. C'est-à-dire que Cruise ne se met jamais devant le personnage qu'il interprète en choisissant des personnages qui lui correspondent, ce qui est plutôt malin.
Et donc là, on est finalement dans la continuité de son personnage de héros américain, du sauveur de l'Amérique, qu'il a commencé à incarner dès les années 80 avec "Top Gun" et "Né un 4 juillet" notamment. Figure du héros ensuite mise à l'épreuve dans les années 90 et début 2000 notamment avec des films comme "Eyes Wide Shut", "Magnolia" et "Vanilla Sky" pour revenir d'autant plus forte et solide dans les suites de "Mission : Impossible" et divers films d’action des années 2000 et 2010.
Bref, si "Jack Reacher" est intéressant dans le spectacle qu'il propose à l'écran, il l'est d'autant plus dans le contexte de carrière de Tom Cruise.