Ah Jackass...quand on a été ado dans les années 2000 c'est forcément une référence incontournable. Ce simple nom me rappelle beaucoup de souvenirs, l'époque Vans, baggys, neo metal et MTV. On se marrait comme des baleines en matant ces abrutis commettre des trucs plus stupides les uns que les autres. Jackass, c'était l'esprit "cette société est débile, on est débiles et on fait des trucs de débiles". C'était un truc jamais vu auparavant, quasi révolutionnaire.
20 ans et des brouettes plus tard, Knoxville et sa bande (+ quelques petits nouveaux) sont toujours là et remettent le couvert, repoussant les frontières de la connerie pour nous divertir. La séquence d'introduction est vraiment bien foutue et m'a valu quelques fous rires, ça commençait bien. Revoir l'équipe fait plaisir, les nouvelles têtes s'intègrent bien, et il y a des cameos sympas (Éric André, MGK...). Malheureusement l'intérêt s'émousse au fil des minutes. En 2022 Jackass n'a plus grand chose de nouveau à montrer, et si il y a quelques séquences sympas, j'en suis vite venu à trouver le temps long. L'âge sans doute, mais je serai curieux de connaître les réactions d' adolescents découvrant Jackass aujourd'hui, je ne suis pas certain qu'ils apprécieraient autant les délires de Steve-o que nous a l'époque. Les générations se suivent et ne se ressemblent pas.
Je ne peux pas dire que j'ai passé un mauvais moment devant ce dernier Jackass, mais moins par le film en lui même que pour le shoot de nostalgie qu'il m'a donné. Le temps passe vite...
PS : une pensée a Ryan Dunne (rip) et à Bam Margera qui je l'espère remontera la pente.