J'ai lancé sans vraiment grandes attentes et je pense que c'est mieux ainsi.
Le biopic suit 3 périodes de la vie de Jackie Kennedy : l'avant, le "pendant" (les heures suivant la mort), et "l'après" (une ou deux semaines de ce que j'ai compris) du meurtre de JFK.
La partie sur l'avant, au travers de l'interview télévisuelle qui est morcelée et utilisée comme lien entre les scènes est une bonne idée à la base mais au fur et à mesure que le film progresse je trouve que ça n'a pas d'impact et ça ressemble pas mal à un "bouche-trou" pour passer d'une époque à l'autre.
Ce système de bouche-trou on le retrouve également dans cette musique stressante et troublante qui arrive dès le début du film et qui est utilisée à tout va par le réalisateur dans les moments de faiblesse du film. Comme si une scène complètement random pouvait par la magie d'une musique sur-utilisée tout le long la rendre dramatique.
Natalie Portman sauve un peu le film car elle joue très bien la veuve diplomate qui veut montrer qu'elle tient quand même à se montrer au peuple car l'image est ce qu'il y a de plus important. Malheureusement, l'environnement n'aidant pas, on ne ressent pas un brin de tristesse sur l'histoire et très très peu de compassion pour elle, assez étrange pour un biopic basé sur un deuil.
De tout le film je pense que le plus intéressant est la partie sur l'entretien avec le journaliste et la discussion avec le prêtre, c'est bien le seul moment où on découvre un peu plus qui est Jackie Kennedy et qu'on s'éloigne un peu de l'image lisse de première dame bien habillée.
Le potentiel du personnage, de l'histoire et de l'actrice était là mais le tout reste tiède, ou plutôt très froid...