Un film plutôt intéressant, car mêlant négociations diplomatiques , intérêts de puissantes compagnies minières, coup d'état et stratégie militaire sur la toile d'un événement méconnu de la Guerre Froide.
Ce film manque le rendez-vous qu'il s'était fixé puisqu'il se repose malheureusement trop sur la sympathique compagnie Irlandaise, inexpérimentée mais brave qu'il met en scène. Les personnages ainsi dépeints sont certes sympathiques, mais de par la réalisation et la performance des acteurs on reste dans un registre plutôt théâtrale et peu immersif à coup de poses viriles, héroïques et de répliques (moyennement) percutantes (un rôle de héros légèrement tiède qui sied cependant bien à Jamie Dorman dont la plastique lissée évoque plus une virilité de couverture de magazine que militaire)
Il aurait été intéressant que l'aspect Onusien du film soit plus exploité : On retrouve dans le film quelques brèves scènes suivant l'ambitieux diplomate O'Brian (Mark Strong) qui apparait comme la marionnette du secrétaire général de l'Onu, ce dernier touchant l'orgueil du premier, lui dictant sa conduite au nom d'une responsabilité historique.
Un aspect rigolo réside dans la mise en évidence des différences de caractère entre ceux d'en haut, ambitieux, manipulateurs, machiavéliques et le régiment de soldats sacrifiés : volontaires, braves, pragmatiques. Si cette différence est pointée avec un certain humour, elle reste malheureusement trop superficielle, à charge contre une sorte de "bureaucratie inconsciente".
Néanmoins la préparation des combats avec en filigrane les références stratégiques à Jules César, et leur déroulement ou l'aspect tactique est bien plus mis en avant que le sensationnel (ce qui est un partie prit très rare dans un film de guerre et qui, à ce titre, mérite qu'on lui rende hommage) permet de ressentir ces affrontements avec l'oeil d'un joueur d'échecs et non à travers les yeux du brave soldat.