Si tout personne normalement constituée se doit de haïr Jai Bolsonaro, il est aussi intéressant de savoir comment un tel personnage a pu se retrouver propulsé à la tête d'une des plus grandes puissances mondiales. Ce documentaire ne nous l'explique pas aussi bien qu'espéré, nous donnant surtout des éléments de réponse plus que du concret.
L'occasion, surtout, d'un reportage géant retraçant l'ascension de ce militaire respecté sous la dictature, devenu modeste homme politique pendant de nombreuses années avant de profiter des événements et de la situation politique pour se faire connaître dans tout le pays, toujours avec ce qui le caractérise le mieux : l'outrance, la détestation, la violence verbale.
Le documentaire a l'intelligence de donner la parole à tout le monde, permettant de comprendre un peu mieux ce qui a pu séduire un pays devenu ultra-polarisé, Bolsonaro ayant largement profité des problèmes de corruption ayant touché le Parti des Travailleurs et l'incarcération (plus que douteuse au vu des futures révélations) de l'ancien président Lula.
Cette virée dans un pays plongé dans une crise économique sans précédent, marqué par l'importance de la religion, est plutôt convaincante à défaut de nous apprendre des milliers de choses, bonne piqûre de rappel pour nous rappeler toutes les horreurs proférées par l'actuel Président (plus pour longtemps, espérons!!), sa « gestion » désastreuse du Covid-19 ou la destruction en bonne et due forme de la forêt amazonienne pour raisons économiques...
Plutôt salutaire, bien que prêchant un convaincu, pour évoquer sans démagogie ce triste individu, porté notamment par l'hystérie évangéliste, sans pour autant donner toutes les clés pour mieux comprendre ce destin hors-normes (pour peu que cela puisse être le cas!).