Si les aventures de James Bond s'étaient arrêtées à ce film je crois que Dr No serait oublié de nos jours mais pour notre plus grande joie c'est le début d'une magnifique saga cinématographique.
Première apparition de 007 au cinéma avec un Sean Connery d'emblée dans la peau de l'agent séducteur (Ian Fleming souhaité Gary Grant comme acteur et Hitchcock à la caméra) qui est pour beaucoup celui qui incarne le mieux ce personnage. Dr No a un petit budget, on est loin des productions pharaoniques des futurs films, cela se ressent notamment pour la scène finale mais le film a eu un grand succès grâce à l'exotisme de la Jamaïque. Parfois on se dirait dans une version de luxe des séries télé britanniques de l'époque, du genre Le Saint avec Roger Moore ou Destination Danger avec Patrick McGoohan car de nos jours l'intrigue de ce premier film peut paraître simpliste (par exemple Bond s'échappe trop facilement de sa cellule) toutefois le charme que dégage ce film marche encore, je l'ai revu avec davantage de plaisir que lors de mes précédentes visions. Quelques points forts de la saga sont déjà présentes comme le méchant mégalo, de charmantes demoiselles (en particulier Ursula Andress), et de l'aventure. L'acteur écossais, très l'aise dans ce rôle, joue l'agent 007 avec entrain et il est séducteur en diable de plus il tue sans état d'âme (il joue même avec sa première proie, Anthony Dawson, qui plus tard tournera dans le pastiche Opération frère cadet avec le propre frère cadet de Sean Connery).
Si M et Miss Moneypenny (et sa relation ambiguë) sont présents, il manque encore Q, il y a aussi la musique mythique de la saga signée Monty Norman (mais je crois que John Barry a remonté l'air pour la rendre plus dynamique).
A signaler aussi que c'est l'un des rares films de la saga où l'on voit le domicile de James Bond.