Première mission officielle !
Ou comment Bond naquit.
La scène où on le découvre est géniale et vaut bien tout l'or du monde, déjà autour d'une table de Baccara, déjà en costume et cigarette à la bouche, le charisme, le sens du verbe et l'aimant à femme. En une apparition le mythe est construit, ou du moins popularisé, et malgré les variations, il est toujours bien présent.
L'atout principal, c'est Sean Connery, monstre de charisme dans ce rôle, avec une posture et un regard inoubliable, des punchlines qui tombent à pic et ce qu'il faut de misogynie sans que ça ne casse le mythe, il est tant à l'aise dans le costume de l'agent britannique imaginé par Ian Fleming.
Alors, si ce n'est pas le premier Bond que l'on découvre, il y a de quoi être surpris, ce premier opus semble en marge d'une bonne partie du reste de la saga. Ici, l'intrigue n'est pas spécialement complexe, elle est simple et le film est une longue enquête où Bond va peu à peu trouver des éléments et preuves qui vont le mener jusqu'au fameux Dr. No. C'est bien écrit et la mise en scène est à la hauteur, simple et efficace, avec une tension de plus en plus forte, malgré quelques moments (rares, plus lorsque Bond arrive sur l'île de Crab Key) où elle redescend légèrement.
Terrence Young se montre adroit derrière la caméra et surtout parvient à faire ressortir un vrai charme de cette aventure. Les points qui seront régulièrement présents dans la saga sont bien exploités, comme le côté exotique ou un Bond ayant toujours un coup d'avance sur tout le monde. On se laisse embarquer dans cette mission, on oublie facilement les aspects potentiellement critiquables et on passe avec plaisir de Londres à la Jamaïque en passant par une petite île paradisiaque, avec l'inoubliable thème musical en fond sonore, ainsi que ses diverses variations.
Nous sommes dans les origines du mythe, nulle question ici de gadgets (aussi dû à une production à faible prix), mais c'est bien le raisonnement de Bond qui fera toute la différence, ainsi que ses combats et sa maniabilité de l'arme. En plus de l'introduction de l'agent 007, plusieurs séquences sont marquantes à l'image de l'araignée, des quelques face-à-face ou des moments où Sean est en galante compagnie, que ce soit avec sa secrétaire du MI6 (avec aussi le charme des décors des bureaux londonien), sa compagne du Baccara ou Honey Ryder.
Première mission qui permet de découvrir tout ce qui fait le mythe James Bond, incarné à merveille par Sean Connery qui devient instantanément ce personnage. Cette exotique aventure contre Dr. No permet à Terrence Young de proposer une oeuvre d'espionnage efficace et pleine de charme, avec une opposition qui ne manque pas de tension et une construction de récit simple et prenante.