Dans le cadre de la sortie prochaine du nouvel opus de la saga SPECTRE, je me lance comme beaucoup de monde j'imagine dans un revisionnage complet de la saga, du moins j'espère arriver au bout car du jour au lendemain je peux passer à autre chose. Sur les 25 James Bond, je compte les deux non officiels, il y'en a au moins cinq je dirais que je ne pense pas avoir vu, ou pas entier, les autres, je les ai oublié pour la plupart, donc revisionnage oblige.
Passé un générique d'ouverture très simpliste porté par le thème musical officiel et culte de la saga qui revient d'ailleurs un peu trop souvent et maladroitement dans le film, nous entrons dans le vif du sujet en découvrant l'élégance anglaise que nous autres appelons Bond, James Bond.
Adapté du personnage inventé par Ian Fleming, ainsi que de ses œuvres, c'est le producteur Albert R. Broccoli qui aura la responsabilité de produire la plupart des films de la saga, c'est sa fille Barbara Broccoli qui s'occupera de reprendre le flambeau plus tard. Pour sa première adaptation à l'écran, c'est à la Jamaïque que nous suivrons l'agent 007, où il doit retrouver un certains Docteur No et mettre fin à ses projets de domination du monde.
Terence Young nous propose une réalisation élégante à l'image du personnage principal, les cadres sont très biens choisis, la mise en scène est elle aussi de qualité malgré quelques vieilleries par ci par là, mais rien de bien dommageable. Les décors tropicaux sont fort bien trouvés, l'ambiance Bondienne est là, le mythe qui date à présent de 50 années est à son commencement et commence très bien.
C'est comme tout le monde le sait, Sean Connery qui se glissa en premier dans le costume du célèbre agent, sans le comparer à ses successeurs, il incarne la classe Bondienne qu'on lui prêtera surement jusqu'à après sa mort. Il est accompagné d'une James Bond Girl, ce qui est une obligation dans la saga, ça et les voitures, ainsi que le Walter PPK, c'est ici la charmante Ursula Andress qui nous aguichera dans ce rôle avec son maillot de bain.
En bref, j'avais des souvenirs plus douteux sur ce film, notamment à cause d'une fin assez expéditive pour le grand méchant, mais au final rien ne m'a choqué, c'est une aventure plus que correct et un premier film efficace d'une saga qui n'en finira surement jamais.
Vu en haute définition et version originale sous titrée, je compte bien tous les voir dans ces conditions.