Le commencement de la saga d'espionnage par excellence. Le mythique premier volet de James Bond, celui qui marquera le début de la légende que nous connaissons tous.
Passé une scène d'introduction, simple mais mémorable, la première mission de l'agent 007 peut dès lors commencer. De dos, vêtu de son smoking, cigarette en bouche et briquet à la main, James Bond sort de l'ombre pour une apparition légendaire ! En l'espace d'un instant, il immortalise l'écran, de par son charisme, sa classe, son élégance, mais aussi grâce à la réplique la plus culte de la saga, le célèbre "My name is Bond. James Bond". S'il n'est certes qu'à ses débuts, le grand Sean Connery n'aura pas manqué de marquer les esprits. A ses côtés, la première et surement l'une des plus iconiques "James Bond Girl", Ursula Andress. Le duo fonctionne à merveille, nous emmenant au cœur de cette aventure Bondissante.
"James Bond contre Dr.No", n'est certes pas l'épisode le plus abouti, mais il est assurément un excellent opus fondateur qui a su poser les bases de la saga. C'est un James Bond à ambiance, sans gadgets, et qui joue principalement sur ses décors somptueux et son scénario très prenant. Pour ce faire, Terence Young livre ici une réalisation impeccable, avec des plans très soignés et une mise en scène dynamique. Il profite des paysages à sa disposition pour apporter une certaine atmosphère. Les scènes d'actions sont plutôt bien chorégraphiées, bien que certaines aient pris un petit coup de vieux, mais participent tout de même au charme de ce premier volet. Le film au rythme plutôt lent, possède diverses scènes mémorables, dont un final explosif !
Ainsi, avec ses décors de cartes postales ravissants, son scénario attrayant, son casting élégant, son thème cultissime, "Dr. No" est une réussite aussi intemporelle qu'efficace! Les bases sont posées, la saga peut continuer...