Bonjour les artistes !
Le mouvement révolutionnaire autour de # MeToo permet, indirectement ou directement, à des jeunes talents de réalisation de pouvoir créer des premiers longs métrages ! Ainsi Louise Courvoisier et , ici , Laura Piani qui signe un beau film sensible et un tantinet nettement romantique !
Qui est Laura Piani ? Voici un lien internet :
https://zelig.agency/.
La principale protagoniste , Agathe , incarnée par Camille Rutherford ,est une âme romantique égarée au vingt et unième siècle.Voilà pour le contexte de ce long métrage, discret, subtile et Camille œuvre , en qualité de libraire , à Shakespeare et Compagny ( grande librairie anglophone historique)au quartier latin de Paris .
Notons que Laura Piani a été libraire auparavant.
Réaliser une première œuvre cinématographique de longue durée est ardu ! En France, il y a heureusement le Centre National de la Cinématographie et de l' Image Animée qui doit être préservé pour la persistance du cinéma d' auteur et surtout pour faire émerger des nouveaux talents !
Que les actions se situent en région parisienne ou bien dans une charmante grande demeure de la campagne anglaise où, jadis, Jane Austen a écrit toute son œuvre littéraire, la musique extra -diégétique fait découvrir les affres mentales ,liées au passé, de Camille. Laura Piani explore, minutieusement, humainement et avec empathie pour son héroïne , par ailleurs délicieusement atemporelle, ses fantômes mentaux passés et actuels ........
Hélène Boons écrit : "......Un tel film est un cas rare d' hybridation entre la comédie romantique anglaise et l' humour français dans son versant moulletien ......"( Les Cahiers du Cinéma, numéro 816, aux
page 55 et 56). Je souscris complètement à cette approche de ce beau film, fragile et mélancolique nourrit par une musique extra -diégétique particulièrement illustrative et harmonieuse.
Ce précieux film , truffé de citations de littérature fort à propos, ressemble à un voyage initiatique au cœur de la littérature et de l’amour romantique , gorgé de poésie. Nous accompagnons Agathe, célibataire , au charme singulier. Entre ses rêves d’écriture et son idéal d’une histoire d’amour à la hauteur des romans de Jane Austen, elle se retrouve embarquée dans une résidence d’auteurs en Angleterre , nageant dans une verdure apaisante et entourée de belles et bonnes énergies naturelles.
Le petit dossier :
( Début ) /1/ *Laura Piani décrit son héroïne avec délicatesse:
« ......J’ai une tendresse pour les fêlés, les inadaptés. Les doux, les sincères, les romantiques. Ceux qui ne trouvent pas leur place. […] C’est pour eux que j’ai eu envie de raconter cette histoire. Je souhaitais montrer comment les gens qui passent leur vie dans les livres peinent à vivre la réalité d’une histoire d’amour contemporaine mais aussi à écrire puisqu’ils ne lisent que des chefs-d’œuvre.....»
Laura Piani, scénariste chevronnée, de poursuivre :
«... Chaque librairie est un théâtre, mais celle-ci est particulière : c’est un îlot anglophone au cœur du Quartier Latin de Paris. Ce décor m’a inspiré l’idée du film...»
Passionnée par la comédie romantique classique à l’anglaise, Laura Piani revendique des références aux œuvres de Mike Leigh, James Ivory, ou encore au cinéma de Lubitsch et Wilder. Le tout sublimé par une direction artistique où la lumière et le format" scope" ajoutent une dimension visuelle inédite à ce genre souvent acidulé......."
Laura Piani partage également ceci :
« ....Camille a une grâce dont elle n’a pas conscience et une espèce d’étrangeté poétique. Pablo Pauly, quant à lui, a la gouaille et le charme que je rêvais pour (…) un séducteur enfantin et irrésistible.....
Quant à Charlie Anson, qui interprète Oliver, il me semblait parfait pour compléter le trio avec son élégance, son humour pince-sans-rire typiquement anglais et sa délicatesse. […] Et en le voyant, je me suis dit que j’avais devant les yeux la réincarnation de Hugh Grant !......... »
Et Laura Piani de résumer:
« .....Jane Austen nous a démontré que le romantisme n’est pas ringard mais politique, car il interroge la façon dont on peut sublimer son existence et continuer à rêver............".
/1/* ( fin) /( éléments écrits que j' ai extrait du site internet suivant :
https://www.acap-cinema.com/jane-austen-a-gache-ma-vie-une-comedie-romantique-entre-humour-et-introspection/.
-" A ceux qui ne changent jamais d' opinion , il incombe particulièrement de bien juger du premier coup ." ( Extrait d'" Orgueil et préjugés" de cette écrivaine prolixe ).
Et
- " Céder à un ami sans être pour autant convaincu qu' il a raison ne fait honneur à l' intelligence ni de l' un ni de l' autre '.( Extrait d'" Orgueil et préjugés").
Le rythme, délibérément lent du film , sied aux sentiments mis en avant avec grâce au fil de cette œuvre cinématographique qui proclame que le romantisme amoureux peut aussi être une attitude révolutionnaire et humaniste , ici et maintenant !
Qu' en pensez- vous ?
Salut les écrivains !
Bien à vous les cinéastes !
Créer puis partager!
A toi!
A vous !
Gérard Michel