Pas facile de se motiver pour regarder un film sur une histoire d’amour au 19ème siècle dans le nord de l’Angleterre. Cela n’a jamais été filmogénénique et ne le sera jamais.
Pourtant ma mère a réussi à convaincre la famille en cette période de Noël à coups de « le livre est un classique », « c’est pour votre culture », « c’est les sœurs Brontë », « votre sœur a mis 7/10, c’est bien 7/10 ».
Après visionnage intégral sans craquer en chemin, je ne comprends pas l’intérêt du film. Le scénario est banal et rend très mal le twist du livre. Dans le film, il y a un twist, mais on ne savait pas que ça allait twister. Quasiment aucun élément ne permet de douter de Rochester, rien ne fait peur ou ne retranscrit le malaise ressenti par ma mère à la lecture du livre (je ne l’ai évidement pas lu moi-même, mais je lui fais confiance). Du coup, on attend que ça se passe et finalement, l’épreuve à surmonter par Jane Eyre n’est pas bien méchante. Elle râle pour rien la petite.
La meilleure partie est surement le début sur sa jeunesse, parce que là pour le coup, elle avait de quoi râler ! Ensuite on a des dialogues qui d’après moi ne fonctionnent pas très bien et empêchent les acteurs de bien jouer. Ils ont peut-être repris tel quel les textes du livre je sais pas mais ça rend mal. Fassbender n’est pas mal mais ne vous attendez pas à quelque chose de réjouissant côté acting. Mia Wasikowska est mal coiffée. Pour la musique, faut aimer le violon. Pour la réalisation, rien de particulier à noter.
Alors voilà, il me reste une question, pourquoi ont-ils adapté le livre pour ne rien apporter ?
Si c’est un classique, lisez-le mais ne vous infligez pas le film !
Désolé pour Les Hauts de Hurlevent tiré du roman de sa sœur, mais je vais tout mettre dans le même sac et m’épargner ce film… (même si j’aurais aimé faire une critique ayant comme titre « Autant en emporte le Hurlevent »).