Jane erre et n'aboutit pas.
Le pire c'est que je savais très bien où je mettais les pieds en regardant cette adaptation. Je savais que ça n'allait pas me plaire, mais en tombant dessus par hasard je n'ai pas résisté, j'ai regardé.
Fassbender et Wasikowska sont tout d'abord trop beaux pour les rôles. Mais bon, soit, on est au cinéma, il faut de beaux acteurs. D'ailleurs ils ne sont pas si mal tout les deux, même si Rochester est trop jeune et pas assez rustre à mon avis, ils font un travail décent. Les paysages et les décors sont assez réussis aussi.
Le problème, c'est que cette adaptation est trop courte, Fukunaga prend des raccourcis avec l'histoire et c'est la passion qui en pâtit. Cette histoire d'amour n'a pas le temps de fleurir, tout est précipité! En tant que grande fan du livre je dois dire que c'est exaspérant!
C'est un roman sur la passion, le dilemme entre le devoir et le désir, la souffrance, l'Amour et ce qu'il représente; rempli des pensées et réflexions de Jane, extrêmement lyrique et romantique. Et là, je suis désolée mais on se contente de nous dérouler l'histoire comme une simple nouvelle, une idylle entre un noble et une gouvernante. Les beaux plans dans les landes ne suffisent pas à retranscrire la tourmente de Jane. C'est trop court, il faudrait au moins trois heures de film.
Peut-être que je perds mon objectivité quant à la réelle valeur du film car je suis omnibulée par ma vision du livre, mais bon, c'est le risque quand on s'attaque à un monument littéraire. L'adaptation en mini-série de la BBC (2006) est bien meilleure.