"Jane got a gun" est un western avec notamment Nathalie Portman, Joel Edgerton et Ewan Mc Gregor. Le film raconte essentiellement les circonstances ayant abouti au siège de la maison de Jane et son mari très gravement blessé par le gang des frères Bishop. Après s'être fait tiré l'oreille, son ex-amant que la vie a éloigné d'elle viendra lui prêter main forte.
"Jane got a gun" n'est pas un mauvais western. Toutefois, le rythme est assez lent et mine de rien, le script, assez simple, comporte une part de vécu importante relatée au fil du film...ce qui au final laisse peu de de temps de temps à l'action pour un film de 1h38. Les acteurs sont bons mais Nathalie Portman est un peu plus crédible en petit rat de l'opéra qu'en pistolero poursuivie par de sanguinaires outlaws. Ewan Mc Gregor dans le rôle du boss Bishop, avec sa moustache bien taillée, fait une bonne composition de sadique.
Le film fait la part belle aux sentiments insistant sur les circonstances conjoncturelles ayant séparé les protagonistes.
Un western qui pourra plaire à certains mais que j'ai personnellement trouvé un peu mou et inférieur à "the salvation" avec Mads Mikkelsen, définitivement plus sombre.