Ce spin-off de la trilogie Bourne reprend les mêmes ficelles tout en essayant d'expliquer un peu plus les mécanismes de l'Opération Treadstone et notamment la fabrication et la diffusion des pilules nécessaires au maintien des capacités de Bourne et de ses collègues. C'est un peu comme quand Star Wars explique la Force avec les Midichloriens mais en mieux fait, plus réaliste et mieux intégré à l'univers des Bourne.
Mais comme la trilogie de Jason Bourne est terminée, Hollywood s'est dit qu'ils allaient continuer la cash machine avec un autre agent. D'emblée, notons que ce film n'a pas grand chose à voir avec le roman du même nom écrit par Eric Van Lustbader. Le roman a d'ailleurs été écrit après la sortie du film.
L'histoire de ce Bourne : Legacy est assez radicale puisque l'enjeu est tout simplement la cessation de toute activité Treadstone et par conséquent l'élimination de tous les agents restants suite à la diffusion publique des opérations Treadstone et Bla. Par un coup de chance (sinon, il n'y aurait pas de film !), l'agent 5 qu'on va appeler Aaron, du programme Outcome, échappe au processus et parvient à survivre. Mais il va falloir qu'il retrouve quelqu'un lié à Treadstone pour continuer à avoir ses médicaments. Ce sera le Dr Marta Shearing.
Bon, pour tout vous avouer, l'histoire est un peu compliquée pour pas grand chose. D'ailleurs je me suis sans doute embrouillé dans le paragraphe précédent qui ne fait pourtant que quelques lignes. Ce qu'il faut retenir, c'est qu'on a un film d'action plein d'adrénaline (encore que.... mais j'y reviendrai), qu'on suit en parallèle la fuite en avant de Marta et Aaron et l'enquête du gouvernement US pour les retrouver qui nous rappelle 24h chrono sans tergiverser et qu'il faut ABSOLUMENT retrouver les médocs !
Le film est un peu dur à se mettre en place à cause de l'histoire puis le milieu du film montre pas mal d'action, des poursuites à pied, en moto à Manille, contre un drone en Alaska,... les décors sont variés et l'action débridée. Malheureusement la fin n'est clairement pas à la hauteur. Dans la plus pure tradition de Dragon Ball Z (si si, attendez), les scénaristes envoient comme par magie (enfin magie scénaristique) un Super Saiyan présenté véritablement comme le Broly de l'univers Bourne et non seulement nos 2 héros s'en débarrassent comme un rien ou presque mais la fin laissent tout un tas de questions et de pistes sans réponse ! Honnêtement, à 10 minutes de la fin, vue l'avancée du scénario, je pensais qu'il restait minimum 40 minutes de film. Je me demandais comment ils allaient faire pour répondre à toutes les questions et j'ai eu ma non-réponse.
Les acteurs en eux-mêmes sont convaincants : Jeremy Renner me faisait peur au début car je ne pensais pas qu'il pourrait remplacer Matt Damon mais en fait, si. Je ne peux rien dire sur Rachel car sa ma petite chouchoute depuis Chain Reaction et là elle assume parfaitement le rôle de la fille apeurée qui va réussir à se ressaisir. Enfin, Edward Norton, un de mes acteurs préférés... n'a malheureusement pas un rôle qui lui permettent de montrer son talent.