Camp Forest Green
En ce vendredi 13, je choisis Jason Lives : Vendredi 13, chapitre VI : Jason le mort-vivant ! Notre hockeyeur préféré est de retour à la vie pour ce sixième opus qui accumule les effets horrifiques...
Par
le 13 août 2021
6 j'aime
3
!!! Attention la critique spoil, enjoy !!!
Alors, Friday the 13th Part VI : Jason Lives ou Jason, Le Mort Vivant en français, est un film américain sorti le 1 août 1986 et réalisé par Tom McLoughlin, réalisateur d'un très moyen sous-Star Wars : Le Trou Noir avec Anthony Perkins en 1979 et de ... Critters 2 ... entre autres.
Le Film
Nous retrouvons notre bon Tommy Jarvis, qui se porte nettement mieux que la dernière fois que nous l'avions laissé. Il a visiblement quitté l'asile, et accompagné de Oz (surement un camarade de cellule capitonné ?). Il part bille en tête au cimetière afin de s'assurer que Jason et bel et bien mort. (Ce qui n'est pas sans nom rappeler le début du précédent film.)
Et, oh surprise, c'est bien le cas. Ils trouvent son cadavre et Tommy, soudainement pris de folie (quoi de plus naturelle pour un fou me direz vous) décide de le tuer encore plus a l'aide d'une pic arraché sauvagement a une clôture. Seulement l'orage s'invite a la fête est un éclaire foudroie la pic laisser dans le corps du mort et lui redonne la vie par le truchement de la fée électricité.
Panique !
Oz se sacrifie involontairement, laissant a Tommy le temps de s’enfuir. Jason quant a lui ne peu que remercier Tommy de lui avoir ramener son masque.
Nos deux antagonistes sont donc de retour et le film peut commencer.
Apparition du titre et une référence a ... James Bond !?! avant un générique tout en sobriété
Tommy fonce a la police, ou visiblement on a la gâchette facile, prêt a descendre quiconque franchi les portes du commissariat.
Il tente alors de prévenir le Sherif Garris et son adjoint simplet du retour de Jason, mais bien entendu personne ne le croit et après l'avoir menacer de le tuer si il ne changé pas de discours, le sherif met le zozo en zonzon, comme il se doit.
Bon toi, écoute moi.
Je déplore ce que vous avez subi toi et tes parents il y a des années, mais on voudrait tous ici, a Forest Green, oublier les crimes de ce maniaque. on en a été même jusqu’à en changer le nom ! On veut tous oublier que c’était Crystal Lake, alors c'est pas toi qui va ressusciter Jason et sa merde
Sherif Garris qui aide le spectateur a comprendre le film.
De son cote Jason fait ses deux premières victimes et on voit que sitôt sur ses deux pieds, le bougre n'a pas perdu la main. Un jeune couple qui tente de lui mettre la pression d'une part puis de le soudoyer... sans succès.
-Darren, on va faire demi tour.
-Pourquoi ?
-Parce que j'ai vu suffisamment de film d'horreur pour savoir qu'un monstre avec un masque est du genre féroce.
Lizbeth, a qui on ne la fait pas
Retour au comico, les nouveaux monos du camp de vacances de Forrest Green Paula, Sissy, Cort et Megan (la fille du sherif), viennent alerter se dernier que leur camarades Darren et Lizbeth ne sont toujours pas arrivés. A ses mots Tommy saisi sa chance de parler de son sujet favoris, et les préviens, depuis sa cellule, qu'ils ont surement été tué par Jason. (et il a du flair le petit car ils étaient effectivement les deux victimes zigouillé plus tot)
Ils n'en fallait pas plus pour que le beau Tommy tape dans l’œil de Megan, visiblement prête a séduire n'importe quel taulard du moment qu'il soit plutôt mignon.
Le fait que les détenus fricote avec sa fille, n'est pas trop du gout de notre sherif un brin tendu.
Dans un grand élan de zèle, il décide alors de se débarrasser de Tommy en mode Rambo.
C'est a dire de l’abandonné hors de se juridiction vite fait bien fait avec tout le savoir faire de la police locale (menaces de passage a tabac, exhibition d'armes disproportionnées...) Plus de Tommy, plus de problèmes, et c'est une enquête rondement mené.
A la colo, les monos prépare le camp, mais Megan a la tête ailleurs. Elle ne pense qu'au beau Tommy et donc a Jason, jusque ce que 'arrivée des enfants ne ramène tout le monde a la réalité, la vrai, et que les "joyeuses" activités commencent.
Si c'est aussi existant que ça en a l'air, on est bien dans la merde.
Un môme, un premier avertissement
Jason commence lui a faire du repérage dans les alentours et tombe sur un groupe pratiquant le Paintball. Entre l'incongruité de la situation, plus le jeu très bancal des acteurs ajouté a la lourdeur de leur blagues, s'en ai trop pour notre sanglant hockeyeur. Ce dernier s'emploi a les démembrer un par un, a la grande satisfaction des spectateurs.
Les bois de Crystal Lake ont visiblement bien changés depuis son enterrement, et que ca jette des bouteilles, et que ca se bécote... Jason compte bien remédié a ça, machette a l'appui.
Mais que voit -il ? Des jeunes se plongent dans le stupre sur le rythme endiablé de la bande FM des 80's ?? Ça ne va pas se passé comme ça. Jason s'invite dans le camping car, et profitant de la naïveté des jeunes de l’époque, il refait la carrosserie avec la tête de madame et s'occupe du monsieur dans un carambolage spectaculaire, le tout débouchant sur un plan iconique. Combo.
De son cote la police commence a retrouver des cadavres et en tant que de fins limiers, ils en déduisent que ça ne peut être qu'un sale coup de Tommy le fou.
(le sherif commencerait il a regretter d'avoir été aussi zélé précédemment ?)
Le dit Tommy, après un petit saut a la bibliothèque, croit bien savoir comment se débarrasser de Jason. Pas rancunier pour un sou, il appelle le commissariat prévenir ces si sympathiques forces de l'ordre. Il tombe alors sur Megan qui elle, le croit (il est si beau) et lui donne rendez vous pour l'aider.
Jason arrive au camp et continue a faire ce qu'il fait de mieux, slasher tout ce qui passe a sa porté, bien aidé par le comportement un peu con-con des monos de cette année. Mais par contre il ne touche pas aux gosses ? Pas même cette petite poucave de Nancy qui n'a pas perdu de temps pour le balancer. On découvre ainsi que notre bon Jason, aussi surprenant que ça puisse être, a des principes.
Megan continue de draguer hostilement Tommy qui a visiblement la tête ailleurs. Mais pas le temps de concrétiser quoi que ce soit car il faut échapper a la police, course poursuite en prime. Malheureusement, ils finissent par tombé sur papa sherif et bim c'est un retour a la case prison pour Tommy.
Le Sherif Garris commence a se dire qu'il est quand même rudement fort le Tommy pour tuer des gens tout en étant en prison. Mais pas le temps de se reposer, les corps continuent de se multiplier.
Aidé de Megan, Tommy fomente un moyen de s’évader de la prison en capitalisant sur le fait que Rick, l'adjoint du sherif en quand même plutôt con.
Au camp Jason tue, comme a son habitude, nous gratifiant au passage d'une défenestration, passage désormais obligatoire dans un vendredi 13.
Sherif et policiers arrivent au camp de vacances et s’aperçoivent rapidement que toute personnes âgés de plus de 8 ans est morte, avant de faire eux même les frais d'une rencontre avec le grand masqué. Notamment aide par Sally, encore elle, qui passe son temps a cafter tout le monde.
Seul le sherif lui donne du fil a retordre. Car tout Jason qu'il soit, il ne fait pas trop le fière devant un fusil a pompe. Mais bon Jason a ce petit plus qui le rend a part : L'immortalité donc.... a la fin c'est toujours lui qui gagne.
Tommy et Megan arrivent au lac a leur tour et c'est alors qu'on découvre le plan de Tommy, a savoir, noyer Jason a l'aide du grosse pierre, dans le lac ou il s'est noyé jadis (?)
Alors que Megan s'occupe des chiards, Jason leur met un bon coup de pression. C'est alors que Tommy interpelle Jason en... l'insultant.
Incapable de résister a cet affront, ce dernier se dirige inlassablement vers son nemesis qui s'est réfugié sur un bateau au milieu du lac.
Arrivant a son niveau Jason n'a plus pieds et sombre dans l'eau. Tommy décide alors de mettre le feu a l'eau (!), parce que pourquoi pas. S'ensuit la bagarre, Tommy arrive a mettre la chaîne au tour du cou de Jason, et lorsque les deux tombent a l'eau, Jason accroché a la pierre, coule au fond. Il parvient toutefois a retenir Tommy, suffisamment longtemps pour qu'il se noie.
Spectatrice impuissante de ce triste spectacle Megan abandonne les moutards et se jette a l'eau secourir celui qu'elle aime. Et devinez quoi, et oui Jason toujours en vit l'attire a son tour dans l'eau. Elle arrive tout de même a s’accrocher au moteur du bateau, l'allumer et transformer la face a Jason en surimi.
Victoire !
Megan ramène Tommy, parvient a le sauvé par la magie de l'amour et tout le monde est sauf (hormis la quinzaine de personnes morte dans d'atroces souffrances dont son père... bien sur)
-C'est la fin, la fin du cauchemar. Jason, est mort.
Tommy, qui n'a visiblement pas lu le titre du film
Le film se termine sur ce qui reste de la face de Jason ou son œil s'ouvre ! car comme le dit le titre, Jason est vivant !
L'Avis
Alors... je ne sais pas si c'est parce que ça faisait longtemps que je ne m’étais pas fait un Vendredi 13 mais c’était pas si pire. Faut dire aussi qu'on revient de loin.
Malgré de bon résultats le volet précédent n'a clairement pas convaincu (et c'est bien normal)
Au point ou même les acteurs des rôles ayant survécu ne sont pas vraiment motivés a l’idée de rempiler pour une suite.
Ainsi le bon Tommy Jarvis change une nouvelle fois de tête pour être incarné cette fois par Thom Matthews qu'on avait déjà vu dans le très très bon Retour des Morts Vivants.
Ensuite comme on en a l'habitude, c'est une toute nouvelle équipe qui embarque sur ce projet. Excepté bien sur, indéboulonnable Harry Manfredini derrière les claviers.
Alors exit l’épisode précédent, on fait a peine mention de l’hôpital psychiatrique.
Et avant tout, la première chose qui frappe c'est la direction empruntée par ce volet et la volonté d'injecter plus d'humour dans la saga, et ce des le titre et cette référence a James Bond plutôt surprenante. Inutile de dire qu'a ce stade, on est plus inquiet qu’enthousiaste.
Nous sommes en plein milieu des années 80, et il semble évident que les producteurs/scénaristes avaient pour volonté de laisser quelque peu l’épouvante pour du pur divertissement (plus mainstream et donc plus rentable, on va pas ce le cacher).
Sans pour autant renier la base d'un Vendredi 13, a savoir des morts en pagaille et des scènes choc/gore.
Force est de reconnaître que ça fonctionne pas trop mal, l'humour est plutôt bien maîtrisé, je dis plutôt parce qu'on va pas se mentir c'est aussi parfois assez lourdingue (en témoigne cette séquence de paintball assez gênante)
Mais que se soit dans les dialogues, via l'utilisation du montage ou de la musique, ou parfois même juste de petits clin d’œil (comme cette gamine de 8 ans qui lit du Sartre). Je me suis surpris a sourire a des moments ou dans n'importe qu'elle autre Vendredi 13 on attends passivement la prochaine mise a mort.
Globalement le film ne se prenant pas trop au sérieux il fait naître une certaine bienveillance a son égare. Un sentiment appuyé par les nombreuses références plus ou moins subtile disséminé dans le film (Carpenter ou Frankenstein)
Sur le plan de la mise en scène est efficace, et nous propose même quelques belles trouvailles, ou des plans emblématiques (Jason sur la caravane renversée). La photo nous rappelle les grandes heures des séries B 80's.
La musique, elle même, est plus original, sachant appuyer certain moment comique (les ksh ksh ksh a chaque apparition de Jason).
Les dialogues sont mieux écrits, rendant les personnages plus sympathique (d'autant qu'il ne correspondent pas uniquement a des stéréotypes).
On se disperse moins dans la narration, avec des personnages fonction juste la pour mourir. Non pas qu'ils soient absents, mais on se concentre plus sur les monos d'un coté et Tommy et les flics de l'autre.
Les effets spéciaux ne sont pas en reste, les quelques uns qui ont réussi a passer la censure marchent plutôt bien (le cœur arraché en début de film)
Les acteurs font le taf, et même Jason est plus présent a l'image.
Enfin, le final quoi qu'un peu bancal, fait un sympathique clin d’œil au premier volet bref, sans n'avoir rien de bien fantastique le film est suffisamment efficace pour revendiquer son statu de sympathique petite série B 80's comme on les aime.
Serte ce n'est pas inoubliable mais on prendra plaisir a le regarder lorsque qu'on tombera dessus.
Alors oui, beaucoup de positif mais toutes proportions gardées tout de même.
On reste sur un vendredi 13 hein, c'est pas devenu Kubrick tout a coup, non plus.
Pour preuve ces scènes inutiles et dérangeantes juste la pour faire monté le body count (cette horrible séquence de paintball, ou les amoureux dans les bois)
A note la nouveauté de l’épisode est la présence des enfants et notamment le personnage de Sally, dont l'utilité reste discutable.
Bref, c'est un retour gagnant en ce qui me concerne après un épisode navrant , Tom McLoughlin a su redonner un peu de vie a une franchise qui ne va nul part sans pour autant la révolutionner.
Et je ne suis pas le seul a le penser car le film est plus ou moins unanimement considéré comme le meilleur de la saga.
Cependant avec un budget de 3 Millions de dollars, il n'arrivera pas passer la barre des 20 Millions de recettes. Faisant de ce film le moins rentable de la franchise.
Jason le Mort-Vivant paye le naufrage de son prédécesseur. Sa reconnaissance se fera grâce a la VHS
Alors même si c'est pas fou-fou, c'est tout de même amplement suffisant pour mettre en chantier une suite.
A suivre donc.
Body Count : 18 (Un petit relâchement)
L’Avis des autres :
Allociné : 2.5/5 (645 spectateurs)
Senscritique : 5.6/10 (1200 spectateurs)
IMDB : 6/10 (36 600 spectateurs)
Rottentomatoes : 52% (60 000 spectateurs)
52% (27 critiques)
Recommandations : Halloween de John Carpenter. Ou bien, La Cabane Dans Les Bois de Drew Goddard. Un slasher qui a su se réinventer en apportant beaucoup d'humour et de second degré dans une genre sur-formater, le tout accompagner d'en commentaire méta plutôt bienvenue.
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste Les meilleurs films de la saga Vendredi 13
Créée
le 20 juin 2020
Critique lue 320 fois
D'autres avis sur Jason le mort-vivant
En ce vendredi 13, je choisis Jason Lives : Vendredi 13, chapitre VI : Jason le mort-vivant ! Notre hockeyeur préféré est de retour à la vie pour ce sixième opus qui accumule les effets horrifiques...
Par
le 13 août 2021
6 j'aime
3
Après un cinquième film qui va provoquer la colère de nombreux fans à cause de l'absence de Jason , Paramount demande au producteur Frank Mancuso Jr de faire revenir la bête à l'écran. Comment...
Par
le 13 nov. 2023
5 j'aime
1
Ce nouveau volet fait une nouvelle fois référence à Tommy, rescapé des 2 précédents épisodes, qui cette veut se débarrasser définitivement du tueur de Crystal Lake. Pour cela il se rend sur la tombe...
Par
le 15 déc. 2013
5 j'aime
Du même critique
!!! Attention la critique spoil, enjoy !!! Alors, Vendredi 13 : Chapitre Final, est un film américain sorti le 13 avril 1984 et réalisé par Joseph Zito, dont c’est la deuxième réalisation après...
Par
le 9 août 2017
7 j'aime
!!! Attention la critique spoil, enjoy !!! Alors, Friday the 13th Part 3 ou Meurtres En 3 Dimensions en français, est un film américain sorti le 13 aout 1982 et réalisé par Steve Miner, dont c’est la...
Par
le 2 août 2017
6 j'aime
3
!!! Attention la critique spoil, enjoy !!! Alors,Vendredi 13 est un film américain sorti le 9 Mai 1980 et réalisé par Sean S. Cunningham. Un réalisateur qui… euh… un réalisateur. Notamment producteur...
Par
le 26 juil. 2017
4 j'aime
2