Jamais un film n'avait aussi bien porté son titre...

Je suis un gros fan de la saga "Vendredi 13" ! J'ai regardé chaque épisode avec une certaine fascination pour le tueur Jason Voorhees.
J'ai même continué à regarder les derniers films qui s'essoufflaient dangereusement... pourtant il y a un film de cette saga qui ne m'inspire que dégoût et répulsion : "Jason va en Enfer" !


SCENARIO:
Jason est de retour au camp Crystal Lake. Au moment où une pauvre victime est sur le point de se faire tuer, les forces spéciales interviennent pour éliminer Jason une bonne fois pour toute ! Mission accomplie : Jason est mort... mais pas pour longtemps. En effet il revient à la vie (quelle surprise --') dans le but de retrouver les derniers membres de sa famille.
C'est pitoyable...... Pourquoi ? C'est le seul mot qui me vient à l'esprit quand je regarde ce film : POURQUOI ?
Le scénario est beaucoup trop original, cela nuit à l'ensemble. La saga "Vendredi 13" a toujours un peu flirté avec le surnaturel, mais là je pense qu'il y a une marge qui a été dépassé... Oui car Jason ne revient pas à la vie en tant que mort-vivant mais en tant qu'entité maléfique qui se propage de corps en corps comme un parasite. D'habitude je n'aime pas gueuler contre les incohérences vis-à-vis des origines de tel ou tel élément, cependant je suis désolé : Jason n'est PAS (et ne sera jamais) un esprit démoniaque parasitaire !
A la limite on peut saluer l'effort et l'audace dont a fait preuve le scénariste. Au moins il a essayé quelque chose de neuf, histoire de bouger un peu un concept qui, malgré tout, commençait moisir dans son coin... Mais ça ne marche pas !
Le reste de l'histoire est très longuette et très mal gérée. Tout cela finit par partir dans un ridicule absolument honteux (même pour "Vendredi 13").
Un exemple : vers la fin du film, Jason (qui ressemble à un alien visqueux et difforme) retrouve son corps d'origine en rentrant dans le vagin de sa défunte sœur (NO JOKE)... Vous le sentez le concept moisi et glauque ou pas.


VISUEL:
C'est du "Vendredi 13"... Donc c'est sombre... Rien de bien neuf.
Le maquillage/costume de Jason Voorhees est peut-être l'un des rares bons points apportés par le film. Certains trouveront ça laid, personnellement je trouve cela intéressant !


ACTEURS:
A l'image de la quasi-totalité des autres acteurs des autres films "Vendredi 13" : pas terrible.
Je ne peux même pas m'acharner dessus... La plupart des personnages sont inutiles et les autres sont mauvais et clichés dans leurs interprétations.


DEFAUTS ? :
J'en ai déjà cité pas mal...
- Les acteurs sont mauvais !
- Le scénario a été conçu après une "consommation massive de drogues dures" (merci Antoine Daniel), pour au final n'aboutir à RIEN !
- Le rythme est tellement lent que vous aurez du mal à tenir jusqu'au bout !
- L'ABSENCE TOTALE DE JASON VOORHEES ! UN FILM QUI S'APPELLE : "JASON VA EN ENFER" NE DONNE A JASON QUE 10 MINUTES DE TEMPS D'ECRAN !


PS : Honnêtement nombreux sont ceux à considérer "Jason X" comme le pire volet de la saga, dites-vous qu'avec lui on peut au moins se marrer un peu...

Créée

le 30 janv. 2015

Critique lue 796 fois

3 j'aime

3 commentaires

Cobi Cobb

Écrit par

Critique lue 796 fois

3
3

D'autres avis sur Jason va en enfer

Jason va en enfer
freddyK
4

Entre Enfer Plus et En Faire Trop

Passé de Paramount à New Line Cinéma, Jason poursuit donc ses aventures avec un neuvième opus qui abandonne Vendredi 13 dans son titre pour simplement mettre en vedette le célèbre tueur au masque de...

le 23 nov. 2023

4 j'aime

6

Jason va en enfer
Monio
6

Injustement Mal Aimé.

Un film de la saga de vendredi 13 qui tentent un peu de s'éloigné des dogmes qui caractérise les films de type slasher.Un long métrage injustement mal aimé.Pour tout les fans du tueur au masque de...

le 20 juil. 2012

4 j'aime

Jason va en enfer
ServalReturns
3

Fausse bonne idée

Revisionnage (dix ans après). Nous sommes en 1994 et ça y est, trois ans seulement après son Ultime Retour… Jason Voorhees est de retour. La franchise ayant pleinement embrassé le fantastique depuis...

le 23 avr. 2020

3 j'aime

Du même critique

Interstellar
GuillaumeBegue
9

Vers l'infini et Nolan !!!

Je vais être honnête : à la base je ne voulais pas voir ce film. Pourquoi ? Parce qu'il avait trop bonne réputation ! Ce qui me faisait avoir trop d'attentes par rapport au film. J'avais peur...

le 30 mars 2015

13 j'aime

2

Cube
GuillaumeBegue
10

Mon film préféré !

Il est rare qu'un film me souffle à chaque visonnage... il est également rare que je regarde un film plus de 30 fois au cours d'une même vie... Il est extrêmement rare que j'attribue un 10/10 à un...

le 4 févr. 2015

13 j'aime

3

Rencontre avec Joe Black
GuillaumeBegue
9

Rencontre avec un grand film !

Je n'ai vu ce film que récemment... Je ne savais pas du tout quoi en penser. La principale raison pour laquelle j'ai loué le DVD, c'est qu'il y a Anthony Hopkins au casting (et j'adore ce gars...

le 5 déc. 2014

13 j'aime

6