A l'image de Balzac et sa Comédie humaine, ou Zola avec la saga des Rougon-Macquart, Kevin Smith s'est efforcé de créer un univers autour de quelques personnages centraux et d'acteurs qui finiront par devenir une sorte de bande de pote. Le centre de cet univers (le view askewnivers) sont les personnages de Jay et Silent Bob. Le second étant interprété par Kevin Smith himself, et l'autre par Jason Mewes, un de ses amis. Ce duo burlesque à la Laurel et Hardy (la drogue en plus) est souvent cantonné à des rôles plus ou moins secondaires apportant une touche d'absurdité à des scénarios déjà bien barrés.
Après avoir réalisés quatre long métrage dans cette veine, Kevin Smith décide de consacrer un film à ce duo hilarant. Ce film est en quelques sorte "le film des films" pour Kevin Smith. Le point central de sa filmographie, celui qui fait le lien avec le reste de son œuvre. On y retrouve les acteurs avec qui il a déjà collaboré (et collaborera encore) Brian O'Halloran, Jeff Anderson, Ben Affleck, Matt Damon et Jason Lee. Et le résultat est là. Le film sent bon le délire entre potes qui ne se prennent pas au sérieux. Tous sont au top de leur forme et l'alchimie entre eux est parfaite.
Cet aspect "réalisateur qui s'auto-référence" a aussi son côté négatif. Je déconseille de voir ce film sans avoir vu au moins Clerks et Dogma, deux des productions précédente de Smith. Sans ça je pense qu'on rentre plus difficilement dans le délire de ce club, et que certain gag peuvent passer au dessus de la tête. Si vous avez adoré les deux films susnommés, nul doute que vous adorerez celui-là.
Le scénario est simpliste, sans message caché ou sens profond. Kevin Smith assume son délire de nerd cinéphile et se contente presque uniquement de parodier ses films préférés. Mark Hamill et Carrie Fischer sont d'ailleurs au casting, tout comme Jason Biggs, Sean William Scott et Shannon Elizabeth (tous protagonistes de la saga American Pie). Et ça fonctionne! Il y'a un gag à la minute et les répliques ont le potentiel pour devenir culte. C'est parfois un peu lourdingue, notamment Will Farrell qui en fait des tonnes (encore plus que d'habitude), mais il faut savoir apprécier ce genre d'humour. Je comprend que a ne soit pas le cas de tout de monde. Jay & Bob est clairement destiné à un certain publique, dont je fait partie.
Il y'a donc pas mal de condition pour apprécier pleinement Jay & Bob contre-attaquent. Un film confidentiel et qui ferait peut être mieux de le rester. Mais pour certain c'est un film culte, un film unique en tant que point central du view askewniverse. Il multiplie les références et pourtant on ne peut le comparer à rien. Faire du neuf avec du vieux c'est peut être l'essence du génie de Kevin Smith.