Jay & Silent Bob est probablement le film le plus polarisant de la filmo de Smith, car il tranche singulièrement avec ses œuvres précédentes. Alors qu'on avait jusqu'à présent des mélanges plus ou moins équilibrés de comédie et de drame, celui-ci est une pure comédie potache et burlesque qui ne recule devant aucune blague en dessous de la ceinture, et se complait dans d'incessantes private jokes sur les précédents films de son univers étendu.
Et rien que ça ne sera pas du goût de tout le monde. J'ai aussi souvent entendu que Jay et Silent Bob fonctionnaient bien à petite dose, mais n'auraient jamais dû avoir leur propre film, ou encore que la moitié des gags tombaient à plat. Et... je suis assez d'accord avec tout ça. C'est clairement un film de Smith pour fans de Smith qui fait 800 appels du pied à d'autres films de Smith, et beaucoup d'éléments que je n'avais pas trouvés drôles à l'époque ne le sont toujours pas aujourd'hui.
o o o
Je pourrais citer Will Ferrell que vous aurez vite envie de gifler, Eliza Dushku qui a toujours joué comme une casserole, Shannon Elizabeth en ravissante idiote que vous aurez vite envie de gifler, le chimpanzé, les parodies pas très inspirées de Scoubidou et Charlie's Angels et... à peu près tout le milieu du film où le rythme laisse à désirer.
Et pourtant, le film m'avait fait énormément rire à l'époque, et je l'ai toujours trouvé aussi efficace. Pour toutes ses faiblesses et ses moments pas très drôles, on a dix autres scènes incroyables et des répliques qui font mouche. Toute la séquence à Hollywood est fabuleuse, le tabassage d'Internet trolls est éternellement satisfaisant, les caméos de Damon et Affleck, Van Sant, Chris Rock, Mark Hamill et Carrie Fisher...
En le revoyant 20 ans plus tard, j'ai certainement été plus critique que la première fois, mais c'était toujours un très bon moment.