Voici un film que j'avais dédaigné à sa sortie dans la mesure où je ne suis habituellement pas intéressé par les films dans lesquels joue Jean-Claude Van Damme. Puis un ami me l'a vivement recommandé il y a un an et je me suis décidé à me le procurer. Lorsque j'ai cliqué sur play je m'attendais à un documentaire de l'acteur sur l'acteur. C'est en réalité bien différent.
Il s'agit d'un film dans lequel Jean-Claude Van Damme joue son propre rôle. Il y est dépeint comme un acteur en fin de carrière, ruiné et délaissé de tous. Lorsqu'il rentre dans sa ville natale il se retrouve mêlé à une prise d'otage à la poste. L'intrigue est assez bien ficelée, les acteurs, JCVD, François Damiens, Zinédine Soualem, etc. jouent juste et la réalisation couleur sépia est très réussie : assez originale pour plaire et surprendre mais assez simple pour demeurer modeste et discrète.
Ce qui fait l'intérêt du film c'est le rôle de JCVD qui campe un personnage humble et touchant sans doute assez proche de son caractère. La fin ne tombe pas dans la facilité et je suis finalement content d'avoir découvert en profondeur un acteur qui semblait superficiel. J'ai notamment été très ému par le long monologue en plan séquence du milieu du film où JCVD se livre franchement, en nous parlant des difficultés qu'il a rencontrées tout au long de sa vie et de l'incompréhension du public envers lui. Brillant.