Dans son genre, "Je fais le mort" se révèle une bonne surprise, car une comédie policière plutôt réussie, française et contemporaine qui plus est, ça ne court pas les rues et l'effort doit être salué.
Le film de Jean-Paul Salomé repose sur son duo d'enquêteurs antinomique, en l'occurrence une jeune juge d'instruction coincée (très mignonne Géraldine Nakache) contrainte de collaborer avec un acteur raté perfectionniste (impayable François Damiens).
A court d'argent, ce dernier est contraint d'accepter un job improbable du Ministère de la Justice : comédien chargé d'incarner "le mort" sur les reconstitutions de scènes de crime.
De ce pitch pour le moins original et déjanté naît une comédie policière rocambolesque.
L'enquête en elle-même ne casse pas des briques, peu vraisemblable et cousue de fil blanc, mais l'alchimie fonctionne entre les comédiens, avec quelques seconds rôles pittoresques, tels que le gendarme local, campé par Lucien Jean-Baptiste.
Surtout, "Je fais le mort" a le grand mérite d'être assez drôle. Relativement bien écrite et bénéficiant du décor atypique d'une station de sports d'hiver hors-saison, cette romance sur fond de polar devrait trouver son public.