C'est un film auquel on a trouvé une petite tonalité "nouvelle vague". Pas faux, avec son intrigue minimaliste (la journée à Moscou d'un jeune sibérien venu rencontrer un écrivain) et son ton léger et insouciant qui peut rappeler certaines comédies tournées en France à cette période.
C'est charmant, léger, et fort bien interprété (avec dans son premier rôle, un tout jeune Mikhalkov), mais la fin , sans être triste, apporte une petite note de mélancolie.
Le film, par ailleurs, a un aspect quasi documentaire sur la vie à Moscou à cette époque.
Il obtint le prix de la mise en scène à Cannes en 1964. C'est mérité. On notera en particulier, vers la fin, les très belles images d'un Moscou nocture.
C'est un film au ton léger (il y a même un passage carrément burlesque avec la course poursuite, et quelques détails absurdes ou farfelus), mais à quelques reprises les personnages (des jeunes d'environ 20/25 ans plus la grand mère de l'un deux) évoquent la guerre et les drames ( notamment les deuils) qu'elle a entraînés. C'est très bref, mais ça amène quelques grammes de gravité dans le film.
NB Dans un rôle minuscule, on peut voir la comédienne Inna Tchourikova (le début, Je demande la parole de Panfilov, et plus récemment Riaba ma poule de Kontchalovski). (nom repéré après coup en consultant la distribution du film, mais la tête me disait quelque chose).