Paiement Différé
Même sans son complice de toujours Benoît Delépine , Gustave Kervern poursuit avec ce téléfilm réalisé pour Arte dans cette délicieuse vague de comédie sociale, libertaire, décalée, punk et poétique...
Par
le 29 nov. 2024
8 j'aime
Quel talent, d'aborder autant de sujets de société en 1h28 !
Les laissés pour compte, les plus faibles, sont les proies préférées des prédateurs de tout poils. Que se passe-t-il si la mécanique rodée de l’OPPRESSION quotidienne s'enraille et que la femme de ménage braque son patron abusif avec un pistolet d'alarme ? Remplacer la sidération de la victime par la justice, quelle jolie proposition. Le système est structuré pour permettre aux prédateurs d'écraser leur victimes avec l'air de ne pas y toucher, drapés d'une mauvaise foi magnifique. Ici, les victimes inversent le cours de leur vie et se font gentiment justice elles-même, entraînant un besoin de justice gaillardement contagieux. Les acteurs sont justes et le scénario aussi.
Un seul bémol, l'histoire est trop manichéenne, les gentils (les victimes) contre tous les méchants, la question que j'ai envie de poser parce qu'elle manque cruellement dans le film : comment et pourquoi devient-on prédateur ? Ne sommes-nous pas tous prédateurs ? SUFFIT_IL D'ÊTRE VICTIME, POUR ÊTRE ASSURÉ DE NE PAS SE COMPORTER COMME UN PRÉDATEUR ? Cette question centrale permet de se réapproprier sa vie en toutes circonstances.
A part cette erreur de fond de l'histoire, voilà un film qui prouve, mais nous le savions déjà, que l'on peut faire beaucoup avec peu de moyens. La joyeuse bande d'acteurs qui déploient tous leurs jeux au fur et à mesure de l'évolution de leur personnage est vraiment parfaite. Un vrai spectacle jubilatoire !
Créée
le 26 nov. 2024
Critique lue 198 fois
4 j'aime
D'autres avis sur Je ne me laisserai plus faire
Même sans son complice de toujours Benoît Delépine , Gustave Kervern poursuit avec ce téléfilm réalisé pour Arte dans cette délicieuse vague de comédie sociale, libertaire, décalée, punk et poétique...
Par
le 29 nov. 2024
8 j'aime
Dans la lignée de son univers si particulier forgé notamment dans l'émission culte Groland, Gustave Kervern nous livre avec "Je ne me laisserai plus faire" une œuvre à la fois drôle et profondément...
Par
le 24 nov. 2024
6 j'aime
Que c'est lourd ! Le thème de la vengeance multiple a déjà été traité (je pense au fabuleux film de Truffaut, la mariée était en noir) il l'est ici avec la légèreté d'une palette de parpaings au...
Par
le 5 déc. 2024
5 j'aime
4
Du même critique
Si vous supportez la mise en scène américaine hystérique, loin de l'esprit de Rome, et ce jeu d'acteur sans vraie surprise, dans le seul espoir d'une fin surprenante, vous serez déçu. Le plus agaçant...
Par
le 2 déc. 2024
3 j'aime
Film poétique intelligemment accompagné d'une bande musicale évocatrice. Le film change de rythme régulièrement, tout en respectant sa trame et son identité. La photo lèche le décor naturel breton...
Par
le 9 nov. 2024
1 j'aime
2
Un fait divers offre un vrai suspense, en toile de fond d'une Angleterre puritaine et hypocrite. On y critique tout azimut les religions, la place de la femme et le sens de la justice. Jessie Buckley...
Par
le 4 juin 2024
1 j'aime