Exemple parfait du film qui a certainement une bonne intention de départ mais qui se montre tellement maladroit dans sa forme avec en plus une situation caricaturale et totalement invraisemblable qu'il réalise l'exact opposé de ce qu'il tentait de faire.
De mon expérience :
- à défaut de trancher pour l'un ou l'autre, le professeur sépare les 2 élèves concernés.
- La principale écoute les deux versions des élèves.
- On ne laisse pas la fille seule dans son bureau face à l'accusation d'un professeur, d'un élève et de ses parents.
Quant à parler d'agression "sexuelle" à 10-12 ans; c'est à tout le moins discutable tant la sexualité n'est pas encore faite, que le désir sexuel n'existe pas réellement et surtout pas consciemment. Il s'agit avant tout de rapports de domination comme il en existe tant et qui s'exprime souvent chez les enfants par une domination physique. Alors agression il y a. Personne ne le conteste, mais le côté sexuel est peut être plus sujet à débat. La victime aurait été un petit garçon parlerait-on d'agression sexuelle ? L'auteur part-il du principe que l'agresseur est hétérosexuel ?
Bref, je m'égare.
D'un film qui voulait sans doute exposer l'influence de notre éducation et de notre société sur le regard qu'on pose sur les évènements, ce qui aurait pu être pertinent, on se retrouve avec un film dont la victime est tellement "victimisée" par l'auteur qu'elle se retrouve finalement détestable et détestée. Le comble étant l'agressivité de la mère, dont on peut comprendre l'emportement si l'on admet cette situation plausible, encore faudrait-il pouvoir l'admettre, qui devient automatiquement antipathique. A l'agression de sa fille, elle répond par l'agression et notamment l'agression du gamin. Le rapport de force entre l'adulte et le gamin est tellement naturel que cette agression en devient insupportable. L'agresseur se retrouve donc victime et inversement. La situation est totalement renversée et l'auteur se gaufre donc dans les grandes largeurs.
Bref... Didactique, lénifiant, moralisateur et tellement maladroit que son propos s'inverse. Parfait exemple de ce qu'il ne faut pas faire.