Ça avait l'air sympa mais c'était ennuyeux.
C'est vrai que le pitch envoyait du rêve, une comédie un peu décalée et sympa. On retrouve cet ingrédient du surréalisme (en même temps, on dirait que les producteurs belges ne misent plus que là-dessus pour vendre leurs films internationalement), mais c'est assez mal géré. Et puis surtout, l'histoire est vite chiante : les personnages vivent leur petite crise via ce deuil, sauf qu'aucun n'est vraiment approfondi. Quant aux situations, ça allait un peu n'importe où causant des disparitions de personnages et l'arrivée de nouveaux. Il y a tout de même de chouettes idées et des situatoins bien trouvées dans tout ce capharnaüm. Niveau humour, ça fonctionne parfois... et puis parfois ça tombe complètement à plat... sauf que l'auteur insiste bien sur son gag, donc ça devient carrément lourd. Il y a aussi de gros creux narratifs qui fait qu'on se demande ce qu'on fout là, le spectateur autant que les personnages.
La mise en scène est sympathique, on ne ressent jamais un manque de budget, au contraire. On a quelques chouettes plans, sans pour autant tomber dans le maniérisme. Les acteurs, surtout, sont bons et donnent la pêche. Bon, l'utilisation d'amateurs fait un peu défaut, surtout quand Bouli joue en face d'une femme qui a l'air de sortir ses répliques sans trop savoir ce qu'elle dit. Les figurants manquent un peu de discrétion aussi par moment. La musique, enfin, est sympa mais il aurait été bien de la creuser un peu, parce qu'arrivé à la fin on a l'impression que ces rockeurs n'ont composé qu'une chanson.
Bref, c'est un peu maladroit, ça manque de rythme, c'est parfois lourd, mais il y a aussi quelques moments touchants voire poétiques (mais pas forcément lorsqu'on touche au surréalisme, et c'est pas plus mal, parce que le surréalisme belge ça comment à me gaver comme une oie).