Les films sud américains montrant une famille (ou une personne) face aux agissements des dictatures militaires des années 60 à 80 ne manquent pas , mais du moins dans ce qui arrive chez nous, les films parlant de la dictature brésilienne sont assez rares (on peut tout de même citer l'excellent "l'année où mes parents sont partis en vacances"). En voici un, et il est très réussi.
Le réalisateur a choisi une forme classique, celle de la chronique familiale, dans une famille heureuse et insouciante (en fin pas tant que ça en ce qui concerne les parents.... Tout va changer lors de l'arrestation du père, qui ne reviendra jamais (il a été tué en fait peu de temps après son arrestation). La séquence de l'arrestation de la mère se révèle oppressante, sans insister sur les moments les plus durs (tortures, par ex) évoqués tout de même (ambiance sonore, des taches de sang sur le sol...).
Le film est aussi un magnifique portrait de femme, interprété par une actrice incroyable, Fernanda Torres. La reconstitution est impeccable, mais discrète. Les autres acteurs sont excellents aussi.