Je suis un aventurier fait partie de ce petit groupe de westerns qui se déroulent lors de la ruée vers l'or en Alaska et au Yukon. Il offre d'ailleurs un bel aperçu de la vie de l'époque, notamment du trajet compliqué que devaient entreprendre les prospecteurs d'or pour aller des Etats-Unis au Canada. En effet, il leur fallait franchir des passages et des cols de montagne dangereux comme le fameux Chilkoot Pass.
De plus, certains personnages du film semblent directement inspirés de personnages réels, à l'image du juge Gannon interprété par John McIntire qui ressemble au célèbre Soapy Smith, gangster notoire et chef de la ville de Skagway, Alaska en 1897. Les deux hommes (le réel et le fictif) appliquent la même technique : dépouiller les chercheurs d'or en les faisant consommer dans leurs établissements.
Il y a donc un côté très pittoresque dans ce film qui possède en plus une histoire assez ambiguë car, comme souvent chez le cinéaste Anthony Mann, son héros est violent et cherche avant tout son propre profit. On est loin du bon samaritain protégeant la collectivité. D'une certaine manière, il préfigure les anti-héros du western italien qui émergeront dans les années 60.