Mince, je pensais pas que j'allais passer un moins bon moment encore que devant le remake avec Will Smith. Au final, la meilleure version s'avère être celle avec ce bon vieux Charlton Heston.
Le scénario présente quelques belles idées, mais le récit est bien trop mou, manquant de conflits pour tenir éveillé le spectateur. Et c'est sur la fin que les choses se bougent un peu, après 50 minutes d'absence d'enjeux autre qu'une petite survie un peu facile. L'univers n'est pas très cohérent, sans doute parce que pas assez approfondi ; j'aurais bien voulu voir ce héros survivre vraiment au jour le jour, que l'aspect psychologique soit également plus développé, et surtout qu'on s'attarde un peu plus sur les méchants, non pas pour les rendre plus intelligents, mais simplement pour crédibiliser leur incapacité à attraper le héros.
La mise en scène est bien cheap. Des plans peu inspirés, un lieu sympas visuellement, mais mal exploité. De plus, certains choix scéniques déforcent grandement le scénario, comme par exemple voir ces vampires taper dans une fenêtre sans jamais être capable de casser une vitre, alors qu'ils parviennent sans trop de difficulté à démonter une voiture... Les acteurs surjouent un peu, c'est amusant. J'aime bien les coups de sourcils de ce bon vieux Vince ! Les maquillages sont aussi bien cheap, jamais convaincant. Le choix de la race du chien fait peu sourire pour ce genre de film.
Bref, c'est vraiment trop mou ! Dommage parce qu'il y avait de l'idée. Et en plus, le titre "I am Legend" aurait eu ici beaucoup plus de sens que dans le remake, mais bon en fait ça s'appelle "The Last Man on Earth" en vrai, ce qui est aussi très porteur de sens.